Congrès IFLA : déclaration d'amour de Barack Obama aux bibliothèques

Clément Solym - 16.08.2016

Edition - Bibliothèques - Barack Obama bibliothèques - IFLA Congrès bibliothèque - censure information exclusion


Du 13 au 19 août, la Fédération internationale des associations de bibliothèque se réunit à Colombus pour son Congrès annuel. Le président Barack Obama en a profité pour saluer tant le travail que l’engagement des bibliothécaires à travers le monde. Il note ainsi l’important de la bibliothéconomie et des services d’information.

 

Official White House Photo by Pete Souza

 

 

« Notre savoir collectif – construit pendant des siècles de recherche et de labeur, plus interconnecté et à portée de main aujourd’hui que jamais – reflète le fondement des progrès économiques, culturels et sociaux accomplis pendant des générations par nos peuples », indiquait le POTUS, quelques jours avant le lancement du 82e Congrès. 

 

Les établissements portent en eux une partie de cette responsabilité commune, que de « construire un avenir dans lequel tous peuvent pleinement et librement avoir accès et contribuer à la grande et vivante banque des données accumulées que nous partageons en tant que citoyens du monde ».

 

Protéger et défendre l’accès aux informations, lutter contre la censure, ou l’exclusion, comptent parmi les missions premières. Et espérer construire un « avenir dans lequel chacun est plus libre et où toutes nos sociétés sont plus dynamiques et définies par l’étendue de leurs possibles ». 

 

Pour faire preuve de son investissement, le POTUS a également diffusé une liste de recommandations de lectures pour l’été – communiquée ce 12 août. Au menu, fiction, non-fiction, thriller psychologique et science-fiction.

 

 

 

Dans le même temps, soulignons l’intervention de Gerald Leitner, actuel secrétaire général de l’IFLA, qui a ouvert les débats. « Je suis totalement convaincu que dans le contexte de la mondialisation, en croissance rapide, un puissant acteur tel que l’IFLA est plus nécessaire que jamais dans le monde. »