Connecticut : création d'un service de prêt d'ebooks global en bibliothèques

Antoine Oury - 23.01.2015

Edition - Bibliothèques - Connecticut état états-unis - plateforme globale ebooks - prêt numérique


Les livres numériques sont peut-être entrés dans les bibliothèques américaines, mais le coût de cet approvisionnement reste souvent prohibitif. Pour remédier aux difficultés des établissements, au niveau individuel, l'État du Connecticut vient de débloquer les fonds nécessaires à la création d'une plateforme accessible à toutes les bibliothèques du territoire.

 


_DSC0320

Bibliothèque à New Heaven, dans le Connecticut (Bit Boy, CC BY 2.0)

 

 

Une étude du Department of Consumer Protection, publiée en janvier 2014, signalait que la plupart des établissements proposaient des livres numériques en prêt à leurs usagers. Mais elle constatait aussi que les ouvrages les plus récents et les best-sellers manquaient souvent à l'appel, en raison de prix trop élevés pour un seul établissement.

 

Un an après, les résultats de l'étude sont toujours valables.

 

Le sénateur démocrate Carlo Leone vient alors d'annoncer que l'État allait réagir, avec la création d'une plateforme de prêt de livres numériques globale, pour tous les établissements du territoire. « Les livres numériques sont le présent et l'avenir de la lecture, et je veux remercier le gouverneur [Dannel Malloy, démocrate, NdR] d'avoir soutenu cette proposition », a précisé le sénateur.

 

2,2 millions $ seront injectés dans cette plateforme, qui garantira à tous les habitants de l'État une égalité d'accès aux documents, et devrait permettre d'outrepasser les limitations imposées par les éditeurs. Reste à voir si la capacité de négociation des bibliothécaires sera renforcée avec cette initiative, inédite aux États-Unis.