Conseil européen : Le président Van Rompuy récidive aux haïkus

Julien Helmlinger - 09.10.2013

Edition - International - Van Rompuy - Haiku - Poésie


Depuis Bruxelles, le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a publié ce jeudi son deuxième recueil de haïkus, composé de 32 courts poèmes à la mode japonaise. L'homme politique s'est pris de passion pour cette forme d'expression concise et codifiée dès sa jeunesse et la pratiquerait depuis 2004. Il a publié un premier recueil en 2010, écoulé à plus de 4000 exemplaires. Comme le rapporte la BBC, le poète serait affublé du surnom de Haiku Herman depuis un discours qui n'est pas passé inaperçu.

 

 

 

 

« Les haïkus sont en accord avec ma personnalité » annonçait dernièrement la page Facebook du président du Conseil. Une passion d'Herman Van Rompuy pour les haïkus avait étonné son monde après sa nomination à la tête du Conseil européen, quand en 2009, il avait terminé un discours, à l'occasion d'une « troïka » présidentielle de l'Union, par la lecture d'un haïku : « Trois vagues déferlent / abordant ensemble au port / le trio est rentré. »

 

Tandis que l'ancien premier ministre belge présentait sa poésie, à la résidence bruxelloise de l'ambassadeur du Japon, il a déclaré : « Pour écrire un haïku, une certaine sérénité est nécessaire, mais ce qui est beau, c'est que l'écriture elle-même me procure de la sérénité. »

 

À l'occasion de la publication de ce second recueil, édité par une maison d'édition flamande spécialisée dans la poésie, Van Rompuy livre 32 nouveaux haïkus. Le tout rédigé dans sa langue natale, le néerlandais, mais traduit en français, anglais, allemand et japonais.

 

L'homme politique s'est attaché à respecter autant que possible les codes rythmiques du registre poétique : écrire trois vers de respectivement cinq, sept, cinq syllabes, et son livre s'achève par son haïku favori : « Un vieux chien fidèle/ lent, côtoyant son vieux maître/ vieillir ensemble ».

 

Sobrement intitulé Haïku 2, l'ouvrage a été tiré à mille exemplaires et se trouve commercialisé au prix de 16,95 euros.