Contenu téléchargeable : pas de vente d'ebooks sur eBay

Clément Solym - 04.07.2011

Edition - Economie - ebay - enchères - ebook


L'affaire est assez amusante pour que l'on se prenne à en parler. Tout est affaire de dénomination, voire de nomenclature - et montre une fois de plus qu'il serait temps de fixer le nom que l'on donne aux appareils de lecture numérique, de type encre électronique.

Une proche de la rédaction, nearly adopter de l'iPad 2, nous raconte sa mésaventure dominicale, alors qu'elle décide de se débarrasser de son lecteur ebook, un modèle Sony Reader, pour ne pas le citer. Amusée de ce que la publication de son enchère sur le site nous contacte pour nous faire part de son désarroi.


« Le site eBay est vraiment mal foutu. Si tant est qu'on veuille mettre en vente un lecteur de livre numérique, il faudra prendre garde à ne pas introduire dans le titre de son annonce toute allusion à des contenus téléchargeables. Sinon, eBay tant pis ! :) »

En reproduisant la démarche de la mise en vente, nous avons pu mieux comprendre ce qui était en jeu : les mots clefs, sur lesquels eBay rebondit immédiatement, et fait surgir non un diable, mais un sage de sa boîte.
Nous vous rappelons que la vente de supports téléchargeables est interdite sur eBay.
Ainsi, eBay est implacable : à la recherche de la plus grande protection du droit d'auteur, mais avec les moyens les plus sommaires possible, le site de ventes aux enchères met en place des outils de surveillance particulièrement primitifs. Et surtout, d'une efficacité plus que contestable.


Ainsi, on découvre que Liseuse, pour moche que soit ce terme, passe tout à fait selon les critères d'eBay, mais qu'en revanche, la mention Livre numérique fait bondir le petit sage. De même, pour le terme ebook placé dans le titre, alors même Lecteur ebook ne pose aucun souci. Et ainsi de suite.

« Alors que la mise en vente sous forme de petite annonce ne pose pas de problème du tout. Franchement, niveau cohérence, ça prête à sourire », nous confie notre informatrice.

Autrement dit, la vente de livres numériques d'occasion ne passera pas par le site d'enchères. Nous avons tenté de contacter le service France pour en apprendre plus et tenter de comprendre la différence entre les petites annonces et les enchères sur ce point.

Et moins encore que l'occasion, cela signifie que l'on ne pourrait pas non plus vendre de livres numériques neufs, depuis cette plateforme d'enchères.

Et surtout, savoir comment la réglementation ebayenne pourrait évoluer au cours des prochaines années... Voire des prochains mois.