Contes à rebours : histoires de princesses modernes par Typhaine D

Julien Helmlinger - 12.10.2016

Edition - Les maisons - Contes à rebours - Typhaine D - théâtre féminisme


Typhaine D, comédienne, auteure et prof de théâtre, a rédigé ses Contes à rebours en 2012, préparant une lecture dans le cadre du Festival Elles Résistent, organisé à Montreuil cette même année. Elle a depuis joué son texte sur scène à travers divers pays francophones, en marge de manifestations féministes. La déclinaison livre est publiée cet automne.

 

 

 

L’œuvre est militante. Elle pose la question quant à savoir si les contes ayant accompagné notre tendre enfance n’étaient pas désuets. Sa réflexion s’intéresse à la place que le registre traditionnel laisse aux femmes. Ces princesses destinées à être toujours belles et sages, pour avoir le droit de faire de nombreux et beaux enfants et dont la vie fragile va parfois jusqu’à dépendre d’un baiser masculin...

 

« Quand j’étais petite, des éléments des contes me mettaient en colère, me posaient question, me paraissaient suspects… Par exemple, on trouvait normal que je me soucie du sort du petit Poucet et de ses sept frères, mais farfelu que je m’émeuve pour les sept Filles de l’ogre lorsque leur père les dévore. Non, décidément, je ne trouvais pas que dans cette histoire : tout était bien qui finissait bien. »

 

Typhaine D a donc cherché à bousculer les codes pour proposer des héroïnes valorisantes et inspirantes, enrichies de vécus de femmes d’aujourd’hui. Leur habituelle fragilité cède du terrain face à la force qu’elles sont également capables de déployer au quotidien.

 

Un spectacle qui devient livre, dans la collection Les Solanées. L’artiste le présentera le 15 octobre au bar-resto La Dynamo, 104 Avenue Simon Bolivar dans le 19e arrondissement parisien. Entre 17 h 30 et 19 h 30.