Contrairement à Hachette, Perseus trouve un accord avec Amazon

Julien Helmlinger - 30.09.2014

Edition - International - Amazon - Perseus - Hachette


Alors que les négociations houleuses ayant cours depuis six mois entre la société de Jeff Bezos et Hachette font les gros titres, d'autres semblent signer sans marteaux ni enclumes. Aux États-Unis, le géant Amazon vient de conclure de nouveaux termes de contrats s'appliquant aux ebooks de Perseus Books Group, ainsi qu'aux catalogues numériques de 400 autres éditeurs indépendants. Toutes les maisons mettant à profit le service de distribution numérique Constellation seraient ainsi concernées, mais le détail des négociations n'a pas été révélé au public.

 

 

 

Comme le souligne Publishers Weekly, le fait qu'Amazon ait pu trouver de nouvelles conditions de vente de livres électroniques avec Perseus, alors que l'ecommerçant reste enlisé dans ses tractations avec Hachette, a de quoi soulever certaines questions. Notamment, il serait intéressant de savoir si Perseus a accepté une proposition similaire à celle que le groupe Hachette a refusée et semble résolu de ne jamais accepter.

 

La question est actuellement sensible, entre les revendications d'Authors United et les défenseurs de Jeff Bezos. En conséquence, selon Publishers Weekly, le géant de la vente en ligne aurait insisté afin que Perseus prévienne ses clients par téléphone plutôt que par mail.

 

Aucun des deux acteurs du marché n'a communiqué officiellement à ce propos.