Contre l'illettrisme : Lire et faire lire

Cécile Mazin - 02.10.2014

Edition - Société - lire illettrisme - lecture réflexion - journées nationales


Lire et faire lire organisera son cinquième colloque annuel autour de la thématique « Le bénévole, acteur d'une éducation partagée ? ». Ce colloque aura lieu le 10 octobre de 9h30 à 16h30 dans le Grand Auditorium de la Bibliothèque nationale de France (Quai François Mauriac, 75013 Paris).

 

Caught Reading
Jayel Aheram, CC BY 2.0

 

 

« Être acteur dans la vie sociale, c'est y participer comme sujet, c'est se mettre en capacité d'intervenir dans la construction et le renouvellement des rapports sociaux, s'engager à un niveau, qui peut être modeste, mais avec la conviction que, par notre action, quelque chose peut changer, en bien » explique la sociologue Martine Burgos.

 

Spécialiste de la littérature et de la lecture, Martine Burgos anime le 5eme colloque Lire et faire lire qui précisera la place du bénévole dans le domaine de l'éducation. Plus spécifiquement son rôle et ses engagements au sein du réseau Lire et faire lire seront analysés.

 

 

Avec les interventions d'acteurs associatifs et d'experts, dont Dan Ferrand-Bechmann, sociologue et professeur à l'Université Paris 8 et Roger Sue, sociologue et professeur à l'Université Descartes-Paris 5, les conclusions de ce colloque bénéficieront à tous les acteurs, professionnels et bénévoles, intervenant auprès des enfants.

 

 

Date : Vendredi 10 octobre 2014

Lieu : Bibliothèque nationale de France (Grand Auditorium), Quai François Mauriac

75013 Paris

Horaires : De 9h30 à 16h30

 

Inscription gratuite mais obligatoire, dans la limite des places disponibles à cette adresse