Contre le FN, Alexandre Jardin lance un appel aux mairies

Louis Mallié - 27.05.2014

Edition - Société - Alexandre Jardin - FN - Anne Hidalgo


Personne n'ignore les résultats des dernières élections européennes. En réaction, l'écrivain français Alexandre Jardin a annoncé à l'AFP avoir lancé l'opération « Aux actes citoyens ! », un vaste appel destiné aux maires de toutes les communes de France. Le but est de « nouer des partenariats avec les élus de terrain », et ce, « toutes couleurs politiques confondues ».

 

 

FFdeux

Alexandre Jardin, au centre

Le camping CC BY 2.0

 

 

« Et maintenant, que faire ? 25 % des votants viennent de crier leur ras-le-bol général, souvent légitime.Si les républicains de coeur font le dos rond, relativisent, le FN prendra bel et bien le pouvoir un jour. L'impensable arrive toujours quand on ne règle pas les problèmes des gens », écrivait hier dans le Nouvel Observateur l'auteur de Fanfan : roman et Zèbre. 

 

C'est bien pourquoi, avec cette initiative civique, il espère renouer le lien entre les élus et les citoyens - et plus seulement les électeurs. Car tous les bords politiques  sont de mise.  « Il faut sortir du cadre, le cadre est cassé, il ne marche plus ! Il faut faire coopérer une société adulte qui se prend en charge, avec tous ceux qui ont encore un crédit moral et qu'on respecte, et ce sont les maires. »

 

Aussi, l'écrivain entend bien rassembler ceux que tout paraissait diviser pour opposer un mur à ceux qui se réclament désormais « le premier parti de France ». Le coup d'envoi de cette initiative se déroulera mercredi à 11H00 au Conseil économique, social et environnemental. Le maire UMP de Bordeaux Alain Juppé et la maire PS de Paris, Anne Hidalgo, prendront la parole à cette occasion, a-t-il assuré. « Je les avais contactés il y a un mois environ et je suis très heureux de leur mobilisation ».

 

L'écrivain n'en est pas à sa première action publique. Il y a deux mois, il avait lancé le mouvement des Zèbres sur le site bleublanczebre.fr. Véritable association civique, les Zèbres réunit des associations d'entrepreneurs ou même de simples citoyens qui agissent pour améliorer la vie quotidienne. Ce nouvel appel aux maires s'inscrit donc dans cette volonté de réaliser des projets concrets. « Les Français ne veulent plus de promesses, ils veulent des actes et le réveil de la France passera aussi par la vitalité de ses territoires et les initiatives locales », affirme l'écrivain.