Contrebande : Missing Materials recense les livre rares volés

Clément Solym - 25.08.2009

Edition - Bibliothèques - contrebande - missing - materials


Les vols et pertes de documents représentent une plaie dans le monde entier, parce qu'ils obligent dans le meilleur des cas au rachat des éléments manquants, si l'on dispose du budget nécessaire, et dans le cas contraire, à se désoler sur leur perte définitive. Ces préoccupations obsèdent nombres d'établissements dans le monde, d'autant à cause du commerce international qui touche les livres rares et/ou anciens et la répression de ce marché parallèle.

Une initiative lancée par MissingMaterial.org tentera de prendre part à cette lutte en cherchant à dissuader les voleurs potentiels et les acheteurs probables qui se feraient alors refourguer des objets volés. En collaboration avec diverses institutions, dont l'OCLC Research, le RLG Partnership ainsi que RBMS Security Committee, l'idée est de dresser une liste des objets manquants et/ou volés et d'étudier ensemble les meilleures stratégies de collecte d'informations pour endiguer au maximum cette plaie.


Pour l'heure, le projet n'est qu'en version bêta et l'on trouve une liste de documents, publiés à la manière de billets sur un blog. Pas vraiment de quoi simplifier la tache, mais les prochaines évolutions devraient améliorer grandement l'interface. Lancé sur Internet depuis février dernier, Missin Materials invite tout un chacun à prendre part à son projet, pour resserrer les filets autour des contrebandiers qui privent le public de livres rares et qu'ils revendent sans scrupules.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.