Contrefaçon : Facebook estime que le mot Book lui appartient

Clément Solym - 27.08.2010

Edition - Justice - book - marque - protéger


Admettons : demain, il vient l'idée à un joyeux farfelu de déposer un brevet sur le mot brevet. Comment réagir ? L'interner sans autre forme de procès ? S'il est humble, ce sera facile. Mais quand Facebook décide de se battre sur un terrain tout à fait similaire, cela prend une ampleur tout autre.

Ainsi donc, le réseau social vient de porter plainte contre un microscopique site internet - comparativement - et entièrement voué aux enseignants, nommé Teachbook. Le point commun ne sautera peut-être pas aux yeux sur le champ pourtant... Facebook revendique le terme 'book' comme étant sa marque, et son identité, dans le secteur du réseau social.

De quoi Book est-il la marque ?

Facebook accuse ainsi le site de détourner la marque Facebook, en s'appropriant le terme 'book', qui constitue l'essence même de son réseau, et estime qu'en agissant de la sorte, le site Teachbook chercher à devenir le Facebook des profs. Avec 500 millions d'utilisateurs du monstrueux réseau social, tout cela peut prêter à sourire.

Mais c'est pourtant très sérieux : Facebook réclame des dommages-intérêts qui n'ont pour le moment pas été dévoilés et exige de la part du tribunal de Northbrook, dans l'Illinois, que le juge délivre une ordonnance ordonnant que Teachbook referme son livre.

Book-Hein (déposé par une marque de bière)

Évidemment, on nage en plein délire. À aucun moment, pour exemple, nos confrères de ActuaBD ne se sont offensés de la création de ActuaLitté. Ou alors, ils ne nous l'ont pas dit. Mais ce qui est surtout fantastique, c'est que Facebook s'appuie sur un mot que l'on pourrait traduire par trombinoscope. Et finalement, ne s'est pas tant foulé pour arriver à un nom de marque déposé...

Le réseau social créé par Mark Zuckerberg n'est toutefois pas le premier à entrer en litige autour du mot 'book', mais surtout, le porte-parole, Barry Schnitt entend que Teachbook ne dilue pas la marque Facebook en reprenant une partie de son nom et de son concept.

Pour le moment, pas de date d'audience. Mais on se marre déjà de voir possiblement arriver un BookSeller, qui serait le réseau social des libraires...

Mise à jour du vendredi 27 août
La suite de l'histoire, mais cette fois, en mode Dans ta Face