Contrefaçon sur eBay : il vend pour 1 million £ d'audiobooks

Clément Solym - 22.11.2008

Edition - Justice - contrefaçon - audiobooks - condamnation


La vente d'audiobooks contrefaits ne rapportera plus rien à ce vendeur qui aura tout de même récolté 1 million (1,18 million €) £ de cette activité en proposant via internet d'acheter de faux livres. Andrew Sloper a ainsi été condamné par la cour de Derby Crown à 21 mois de prison pour ses ventes d'audiobooks via la plateforme eBay durant 5 ans. Il aura arnaqué des milliers de personnes au cours de cette période.

Parmi les auteurs victimes de ce 'faux-monnayeur', J.K. Rowling, ou encore Lemony Snicket et des cours de langues de Michael Thomas. C'est la Publishers Association qui a découvert le pot aux roses en testant la fiabilité des ventes et a transmis ses conclusions par la suite aux autorités.

Plus de 6000 titres écoulés qui irritent Robert Hamadi, responsable de la division d'ecriminalité à la PA : « La contrefaçon n'est pas un crime sans victime. Les infractions de cette nature menacent la contribution substantielle que l'industrie de l'édition apporte à l'économie et impacte sévèrement les emplois des hommes et femmes qui travaillent dur. »

Et l'industrie compte envoyer un message clair à tous les délinquants qui pratiquent la contrefaçon. Selon les chiffres donnés, en 2005, la contrefaçon aurait coûté 150 millions £ au pays. Pour Richard Foster, de la section Crimes économiques de Derbyshire, le cas de Sloper montre à quel point la situation peut être lucrative qui reste difficile à arrêter.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.