COP 21 : Comment Terre ? Les écrivains s'interrogent

Clément Solym - 21.10.2015

Edition - Société - monde menacé - écologie interrogations - écrivains colooque


En amont de la COP 21, conférence des Nations Unies sur les changements climatiques, La Maison des écrivains et de la littérature organise du 4 au 8 novembre une édition exceptionnelle de son festival Littérature, enjeux contemporains, édition intitulée Comment Terre ? Dire et écrire un monde menacé.

 

145/365 Tea Time!  (+2 in comments)

Martinak15 CC BY 2.0 

 

 

Écrivains, philosophes, économistes, artistes, architectes, géographes, réalisateurs, interrogés par des critiques venus de la presse et de l’université réfléchiront, ensemble, au rapprochement nature/littérature. Quelles formes s’inventent aujourd’hui pour dire et penser un monde menacé, comment littérature et art peuvent-ils réorienter nos pratiques et nos usages ? 

 

Autant de questions qui seront abordées les 4, 6, 7 et 8 novembre à la Bibliothèque nationale de France, Petit Auditorium, Quai François Mauriac Paris 13 (M° Bibliothèque nationale) et le 5 novembre à la Maison des Cultures du Monde, 101 boulevard Raspail Paris 6 (M° Rennes ou Saint-Placide).

 

Ces cinq journées de réflexion critique seront suivies par une séance extraordinaire à l’Assemblée nationale (salle Victor Hugo) le 14 novembre 2015 : le Parlement sensible des écrivains, geste de création de 31 auteurs, qui ont écrit chacun un discours et viendront le lire en public.

 

Détails de cette journée et conditions de réservation à retrouver sur le site www.m-e-l.fr

 

 

 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.

Pour approfondir

Editeur : Autrement
Genre : géographie,...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782746742222

Atlas du climat

de François-Marie Bréon, Gilles Luneau

Atlas numérique optimisé pour une lecture sur tablette. Le format ePub 3 permet de profiter de toutes les fonctionnalités de la lecture interactive: zoom HD sur les cartes, indexation, recherche in texte, navigation hypertextuelle, tables des matières interactives, textes en POP-UP, environnement ergonomique personnalisable. Plus de 100 cartes et infographies pour appréhender la complexité du climat, saisir les enjeux du réchauffement et les moyens d’y répondre. - Le fonctionnement du climat, perturbé par les émissions croissantes de gaz à effet de serre depuis la révolution industrielle. - Les innombrables conséquences du réchauffement: augmentation des catastrophes naturelles, migrations ou disparitions d’espèces, bouleversement de l’agriculture et de la pêche, problèmes sanitaires et réfugiés climatiques… - Privilégier les énergies non-carbonées, développer les transports propres, changer de modèle agricole, multiplier les gestes citoyens: lutter contre le changement climatique est possible. Alors que les sommets sur le climat s’enchaînent, il est temps que la politique internationale se mette au diapason de l’urgence climatique pour relever le plus grand défi du XXIe siècle: préserver notre planète. Retrouvez également sur l'AppStore l'application gratuite La cartothèque des Atlas Autrement qui propose l'achat au chapitre pour tous les titres de la collection Atlas Autrement. © Éditions Autrement, 2015

J'achète ce livre grand format à 19.90 €

J'achète ce livre numérique à 14.99 €