Copibec : près de 2 millions $ pour auteurs et éditeurs québécois 

Julie Torterolo - 22.10.2015

Edition - International - Copibec redevance - auteurs éditeurs - paiements forfaitaires


Copibec, Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction créée par l’Union des écrivaines et écrivains québécois (UNEQ) et l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), a annoncé le versement des paiements forfaitaires. Pour 2015, ce sont ainsi plus de 3 millions $CA qui ont été versés en tout, dont quasiment 2 millions aux auteurs et éditeurs. 

 

Sans titre

Sara Long, CC BY 2.0

 

 

Les paiements forfaitaires distribués par la société québécoise touchent les auteurs, les artistes, les collaborateurs pigistes ainsi que les éditeurs de livres, de revues et de journaux. Chaque famille de métier recevant sa part à tour de rôle. Et c’est les éditeurs et auteurs qui ont fermé le bal cet automne.

 

La somme qui leur a été allouée au total s’élève à 1 979 033 $ CA, contre 212 541 $ CA pour les éditeurs de journaux par exemple. C’est un total de 13 498 chèques qui ont alors été expédiés aux auteurs et éditeurs pour les 45 000 publications admissibles à ce paiement.

 

Les sommes allouées au différent titulaire proviennent alors de différentes sources, précise Copibec : des intérêts générés par les sommes non distribuées pour les années 2012 à 2014, des sommes reçues de sociétés étrangères pour lesquelles Copibec ne dispose d’aucune information bibliographique, des sommes non distribuables parce que les déclarations demeurent incomplètes, ou encore des sommes perçues auprès du gouvernement fédéral pour l’année 2013-2014. 

 

Copibec regroupe à ce jour 850 éditeurs québécois de livres, de journaux et de périodiques, et quelque 23 000 auteurs québécois et canadiens. Le répertoire de l’organisation compte également 110 000 livres, publiés au Québec.