Alors que le 7 mars, Apple va présenter son prochain modèle d'iPad, troisième du nom, La Roche sur Yon va organiser en parallèle une première mondiale. Tous les amateurs sont invités à rejoindre les organisateurs, le 7 mars, ça va copier sévèrement, lourdement et massivement.
Et surtout, gratuitement.
Qu'est-ce donc qu'une CopyParty ? C'est la réunion de matériel informatique destiné à réaliser des copies d'oeuvres, et d'un établissement disposant en toute légalité d'oeuvres disponibles au prêt, ou à la consultation, c'est-à-dire, une bibliothèque.
Et qu'advient-il quand les deux sont réunis ? Eh bien, nul besoin d'appeler Hadopi, puisque l'exercice de copie qui va s'en suivre est absolument légal. Sous certaines conditions toutefois :
- Ces copies doivent être réservées pour votre usage personnel
- Chaque personne doit faire ses propres copies avec son propre matériel de reproduction (appareil photo, téléphone portable, etc.)
- Elles doivent être réalisées à partir des documents originaux consultés dans une bibliothèque
- L'acte de copie ne doit pas briser une mesure de protection technique (DRM)
« HISTORIQUEMENT, une « Copy Party » désigne une réunion festive pendant laquelle l'objectif est de copier des logiciels.
LA 1ère COPY PARTY s'est tenue à Berlin, en 1984, dans le cadre de ce qui allait devenir le célèbre Chaos Computer Club. Les ordinateurs utilisés à l'époque étaient cinq C64s, un VC20 and un Apple II. »
Pour le reste, toutes les informations pratiques sont disponibles à cette adresse.
Ce qui est absolument génial, c'est que le cadre juridique d'une CopyParty s'appuie sur les contrats conclus entre les établissements et les ayants droit. Et puisque dans les rayons sont mis à la disposition du public des oeuvres, tout le monde peut en profiter. Vous pouvez aussi consulter l'alinéa 1 de l'article L 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle, ainsi que l'alinéa 2, du même article.
Tout commencera à 18h. Soyez ponctuels...
Pas de commentaires