Le prochain roman de Cormac McCarthy, tout de science et de folie

Antoine Oury - 31.08.2015

Edition - Les maisons - Cormac McCarthy - The Passenger - roman science


Encore auréolé des succès en librairie et au cinéma que furent No Country for Old Men et La Route, Cormac McCarthy finalise son prochain roman, le onzième, The Passenger. L'auteur s'est prêté à l'exercice de la lecture en public, à Santa Fe, à l'occasion d'un programme nommé « Drawing, Reading, and Counting (Beauty and Madness in Art and Science) » (« Dessiner, Lire, Compter (Beauté et folie dans l'art et les sciences) »), ce qui confirme l'orientation scientifique de son prochain livre, avec une pointe de folie.

 

Javier Bardem dans l'adaptation de No Country for Old Men par les frères Coen

 

 

D'après les spectateurs présents lors de cette lecture, une des rares qu'accepte l'auteur, la substance des passages lus contenait des références au mathématicien Kurt Gödel, diagramme de Feynman, particules subatomiques, « équations, variations, réalité » et autres concepts obscurs pour la plupart d'entre nous.

 

L'ouvrage est visiblement conséquent, et pourrait être publié en deux volumes.

 

L'intérêt de McCarthy pour les questions scientifiques n'est toutefois pas récent : l'écrivain passe ses journées à l'Institut de Santa Fe, où il donne parfois des conférences, mais officie aussi en tant que correcteur de luxe pour certains ouvrages. Sans aucun doute, l'environnement l'aura influencé, même si McCarthy évoque The Passenger depuis 2009.

 

La Cormac McCarthy Society suggère que The Passenger pourrait atteindre les librairies l'année prochaine, mais rien n'est moins sûr. En attendant, et c'est peut-être la preuve de l'excitation des fans, un petit malin a essayé de créer un compte Twitter sous l'identité de McCarthy. Encore.

 

(via FlavorWire)


Pour approfondir

Editeur :
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782757811610

La route

de Cormac McCarthy

L'apocalypse a eu lieu.Le monde est dévasté, couvert de cendres et de cadavres. Parmi les survivants, un père et son fils errent sur une route, poussant un Caddie rempli d'objets hétéroclites. Dans la pluie, La neige et Le froid, ils avancent vers les côtes du Sud, La peur au ventre: des hordes de sauvages cannibales terrorisent ce qui reste de l'humanité. Survivront-ils à leur voyage?.

J'achète ce livre grand format à 6.90 €