Coronavirus : l'activité recule de 14,3 % pour Editis

Clément Solym - 20.04.2020

Edition - Economie - chiffre affaires Vivendi - chiffre affaires Editis - covid19 Editis ventes


Si le groupe Vivendi affiche un « bon chiffre d’affaires » pour ce premier trimestre 2020 particulièrement chahuté, les résultats d’Editis ne sont pas au mieux. Certes, ce sont 3,870 milliards € au global de CA, en hausse de 11,9 % (résultats non audités), mais pour le volet éditorial, entre autres, la crise est manifeste.

Siège social Editis
siège social d'Editis - ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Avec 116 millions € de CA, Editis recule de 14,3 %, en regard du premier trimestre 2019. « Cette baisse du chiffre d’affaires provient intégralement du mois de mars, avec le début de la période de confinement qui pénalise le secteur de l’édition (fermeture obligatoire d’une grande partie des points de vente) », indique le communiqué de Vivendi. 

Tous les segments éditoriaux sont frappés : l’activité Education & Référence diminue de 9,9 %, la littérature de 20,7 % et la diffusion des éditeurs partenaires de 5,1 %. En revanche, ainsi que l’avait dévoilé ActuaLitté, les ouvrages scolaires et parascolaires connaissent une certaine progression — non chiffrée par Vivendi.

Notons dans les résultats que Au soleil redouté de Michel Bussi, s’est classé dans les meilleures ventes, ainsi que le succès d’On n’est jamais mieux guéri que par soi-même de Frédéric Saldmann.

La branche audiolivre d’Editis, Lizzie, a également été saluée avec deux récompenses décernées par France Culture/Lire dans le noir : Mon chien stupide de John Fante lu par Thibault de Montalembert (trad. Brice Matthieussent) dans la catégorie fiction, et Léonard de Vinci, la biographie de Walter Isaacson lue par François Hatt dans la catégorie non-fiction (trad. Anne-Sophie de Clercq et Jérémie Gerlier).


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.