Coronavirus : où commander ses livres (en évitant Amazon) ?

Antoine Oury - 13.03.2020

Edition - Librairies - Coronavirus livres - librairies coronavirus - coronavirus amazon


La France, comme d'autres pays du monde, a adopté des mesures drastiques face à la propagation du coronavirus, désormais à l'origine d'une pandémie mondiale. La limitation des rassemblements et des déplacements laisse craindre des jours difficiles pour les commerçants, y compris pour les librairies. Pourtant, les mesures de confinement sont aussi propices à la lecture : voici quelques pistes pour commander et se faire livrer des ouvrages, sans profiter à une multinationale...

Interlibrary Loan
(photo d'illustration, Edna Winti, CC BY 2.0)


librairiesindependantes.com

Portail mis en place par le Syndicat de la Librairie française (SLF), librairiesindependantes.com réunit plusieurs autres plateformes mutualisées par des librairies. Si le moteur de recherche s'avère parfois un peu capricieux, les résultats affichent les librairies de proximité qui possèdent l'ouvrage recherché, avec la possibilité de se géolocaliser ou d'indiquer un code postal.

Il est possible de commander le livre lorsqu'il n'est pas en stock dans la librairie voulue, et le site indique si l'établissement propose uniquement le retrait en magasin ou peut livrer l'ouvrage à domicile.

Accéder à la plateforme librairiesindependantes.com

Place des Libraires, Lalibrairie.com, Les libraires ensemble, leslibraires.fr, Initiales

Toutes ces plateformes mutualisées rassemblent des centaines de librairies indépendantes, unies pour apporter un service plus rapide et plus complet. Le fonctionnement est proche de celui du portail commun librairiesindependantes.com, mais les différents sites effectuent aussi un travail de sélection et de valorisation qui peut être utile lorsque l'on ne sait pas trop quoi lire...

Accéder aux plateformes Place des Libraires, Lalibrairie.com, Les libraires ensemble, leslibraires.fr, Initiales

Livre-Rare-Book

Doté d'une nouvelle version, le site Livre-Rare-Book permet d'acheter des livres d'occasion et des livres rares à plus de 500 libraires de toute la France, avec un catalogue qui revendique près de 4 millions de titres. Petit détail qui a son importance, le site ne centralise pas les règlements, mais propose de mettre en contact acheteur et libraire, pour que ce dernier gère lui-même la commande, l'ajout des frais de port et le règlement. Ceci pour permettre aux libraires de « faire leur travail de libraire ».

Accéder à la plateforme Livre-Rare-Book

Emmaüs

La librairie solidaire d'Emmaüs propose un large choix de livres d'occasion, dans tous les genres et tous les formats. Bien entendu, un achat sur la plateforme permet de financer les actions caritatives de l'association, ainsi que l'insertion professionnelle et l'emploi au sein des librairies solidaires Emmaüs.

Accéder à la plateforme livre d'Emmaüs

RecycLivre

Pour acheter d'occasion, la plateforme RecycLivre propose une offre très importante, avec la possibilité d'être livré à domicile (l'expédition est déjà incluse dans le prix de vente du livre indiqué sur le site). La société revendique par ailleurs le versement de 10 % de ses revenus nets à des associations et des programmes d'action de lutte contre l'illettrisme.

Accéder à la plateforme RecycLivre

Bubble

L'application Bubble, axée sur la bande dessinée, les comics et les mangas, propose de constituer sa bibliothèque de titres et d'acheter des exemplaires via son interface. Les ouvrages sont envoyés à domicile ou peuvent être retirés en librairie, et l'application travaille avec une centaine de libraires indépendants de France.

Accéder à la plateforme Bubble

Original Comics

Pour les amateurs de comics, en version originale ou non, cette plateforme, gérée par la librairie parisienne du même nom, est un incontournable. Il est possible de retrouver un large catalogue, en neuf ou occasion, avec une livraison à 1 centime à partir de 29 € d'achat. Il est là aussi possible de retirer ses achats sur place ou de se faire livrer à domicile.

Accéder à la plateforme Original Comics

Lire en numérique

Pour profiter d'un livre immédiatement, depuis chez soi ou ailleurs, le numérique reste une solution très pratique. Dans ce domaine, il est possible de réviser ses classiques en se plongeant dans des ouvrages gratuits du domaine public, mais aussi d'acheter les dernières parutions auprès des libraires indépendants ou de sociétés françaises. Citons parmi ceux-ci leslibraires.fr ou ePagine.


Commentaires
Je vous remercie pour cet article permettant de se passer d'Amazon, très belle initiative !

Il me semble que vous avez oublié dans l'article de mentionner le site internet des maisons d'édition. En effet, de plus en plus de maisons d'édition vendent leurs ouvrages directement sur leur site internet. C'est une source de revenu importante pour elles, leur permettant de vendre en circuit court, et d'obtenir des financements nécessaires pour développer de nouveaux projets d'ouvrage. Avec l'ensemble des intermédiaires, les petites maisons d'édition ne gagnent que très peu d'argent sur la vente d'un livre en librairie. Il me semble important de proposer aux lecteurs de se renseigner si le livre est vendu directement par la maison d'édition, pour les soutenir !

Merci !
Bonjour Nicolas,



Je ne suis pas d'accord avec vous, chacun son métier. L'éditeur est là pour éditer des livres, en faire la promotion auprès du grand public et les vendre aux librairies. Les libraires sont là pour conseiller et vendre les livres.



Bien à vous !
https://www.librairievauban.fr



Magnifique librairie à Maubeuge.
Une autre solution est de passer par https://shop.labourseauxlivres.fr/. C'est une nouvelle boutique en ligne avec des dizaines de milliers de livres d'occasion, donc moins chers et plus écologiques !
Recyclivre est une arnaque monstrueuse, ils font comme Amazon, ils sont non professionnel il n'y a qu'à voir leur notice de livre, faites par du personnels non formé et qui ne connaissent pas les livres. À fuir !
Je ne porterai pas de jugement sur Recyclivre, même s'il paraît évident que les méthodes industrielles d'un géant ne peuvent que nuire aux petits entrepreneurs...

Ce que je voulais dire pour leur défense est que dans la gestion de cette épidémie, cette entreprise se montre exemplaire et responsable : elle a cessé toute activité dès l'annonce du confinement. Là où de très nombreuses librairies et sites en ligne continuent leurs activités en mettant en danger la santé et la vie de leurs collaborateurs et de leurs familles...

Alors tout le mérite est pour eux !
Cher Etienne,

Vous ne portez pas de jugement sur recyclivre mais vous en portez un sur les petites librairies indépendantes.

Premièrement, nous ne faisons courir aucun risque à nos collaborateurs puisque nous n'en avons pas. Nous n'avons pas les moyens d'embaucher et deuxièmement encore moins à notre famille puisque nous avons été obligé de fermer boutique.

En ce qui concerne nos sites internet, nous faisons appel à "Mon Timbre en Ligne", site internet de la poste pour éditer nos timbres et nos colissimos et mettons directement nos colis dans les boites aux lettres.

Beaucoup de petites libraires indépendantes et de bouquineries ne se remettront pas de cette crise sanitaire tandis que les "Supermarchés du livre " Recyclivre, momox, etc... vont refaire surface à la fin du confinement.

Nous vous remercions, cher Étienne, de votre soutien et votre compréhension.

Bettybook
Bonjour Bettybook,

J'ai mal précisé mon commentaire... Je ne pensais pas aux librairies en tant que telles, mais aux grandes sociétés en ligne, "supermarchés du livre", comme vous les appelez (et ce qu'elles sont réellement), qui emploient du monde en faisant intervenir plateformes logistiques et sociétés de livraisons. Je voulais juste faire remarquer que Recyclivre ou Gibert étaient plus responsables dans leur gestion de la crise que des Amazon ou Momox pour ne citer qu'eux...

Je suis bien conscient que les petites librairies indépendantes ont été obligées de fermer et vont avoir à pâtir plus sérieusement de cette crise que les industries du livre ; je le disais déjà dans un précédant commentaire...

Bon courage à vous et bonne journée !

Etienne
Merci, Étienne pour votre message de soutien, et désolée d'avoir été injuste avec vous.

Bien cordialement !
Gibert, tout comme Recyclivre, a cessé ses activités depuis le début du confinement mais rares sont les entreprises en ligne à prendre leurs responsabilités...

Amazon, momox et d'autres continuent leurs activités et mettent en danger la santé et la vie de leurs collaborateurs ainsi que de leurs familles !!

Et nous portons nous-même notre responsabilité en achetant chez ces commerçants...
Je suis libraire ambulant avec mon vélo triporteur depuis décembre 2016.

J'exerce sur le secteur de Bayonne (64).

J'ai actuellement pas mal de disponibilité sur 250 titres divers.

Pour plus d'infos, https://cyclofil.wixsite.com/cyclofil

Bon courage pour la suite.

Soyez prudent●es.

Philippe.
Une piste pour la livraison de livres en Belgique ?
Si vous habitez Bruxelles, la librairie Filigranes (voir sur Facebook). Moi je cherche en dehors de Bruxelles. smile
Attilan Comics livre en Belgique : BD Comics Mangas Livres

Faire demande de livres sur attilan.comics@hotmail.fr ou sur la messagerie de la boutique https://www.attilancomics.com/fr/
Recyclivre vend sur Amazon, et alors ? Tout le travail est fait par des personnes en insertion, en France. Et ce sont des livres d'occasion. Amazon pour eux n'est qu'une plateforme. Et si tout le monde n'étais pas sur sur cette plateforme, vous réaliseriez que vous pouvez acheter directement sur leur site. Renseignez-vous complétement avant de fustiger. Bonne journée.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.