Corsaire Editions acquiert les Éditions Paradigme

Clément Solym - 07.01.2013

Edition - Les maisons - Corsaire Editions - Editions paradigme - Orléans


Corsaire Éditions, groupe fondé et dirigé par Gilbert Trompas, également président de l'Association professionnelle des Éditeurs en région Centre, vient d'annoncer l'acquisition des Éditions Paradigme. La maison située à Orléans rejoint ainsi le groupe éditorial.

 

 

 

 

On y retrouvera désormais plusieurs marques, cohabitant joyeusement : 

 

Corsaire : livres régionaux,

Regain de lecture : littérature et histoire, 

Pavillon noir : romans policiers, 

Éditions Paradigme : universitaire et érudition. 

 

C'est un catalogue de 250 à 300 titres que compte le groupe d'édition, explique Gilbert Trompas à ActuaLitté. « C'est avant tout une opportunité qui s'est présentée, alors que le propriétaire des Éditions Paradigme prenait sa retraite. » 

 

Paradigme disposait de trois activités : la mise en page pour la presse, les manuels de droits, qui ont déjà été cédées, et restait alors l'activité d'édition autour d'ouvrages d'érudition, particulièrement pointus. Le montant de l'acquisition n'a pas été dévoilé.

 

Le site internet portail corsaire-editions.com permet de découvrir l'ensemble des catalogues. Il est à noter que les premiers ebooks sont disponibles depuis Noël dernier. « Nous avons commencé à produire des livres numériques pour nos trois marques, mais tout n'est pas encore disponible. Et puis... personne ne sait réellement où l'on va avec cette idée. »