Côte d'Ivoire : la première Fnac d'Abidjan a ouvert ses portes

Nicolas Gary - 27.11.2015

Edition - Librairies - Côte Ivoire - Maurice Bandaman - Fnac Abidjan


L’ouverture de deux magasins Fnac en Côte d’Ivoire, annoncée en septembre dernier, se déroule plutôt bien. Cette semaine, le premier établissement a été ouvert, un grand pas dans la distribution de loisirs culturels et produits de high-tech. 

 

Fnac Bordeaux

Magasin Fnac, à Bordeaux - ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 

 

Abou Kassam, PDG du groupe Prosuma, partenaire privilégié de Fnac dans cette implantation, assurait : « Cette nouvelle implantation est importante dans le déploiement international de notre groupe, car en abordant ce nouveau continent, dans une région à fort potentiel, nous pouvons envisager de nouvelles opportunités de croissance. » 

 

Son groupe est actuellement le leader dans le secteur de la grande distribution en Côte d’Ivoire, avec 18 enseignes et 146 magasins sur le territoire. Le prochain espace Fnac sera cependant plus petit, souligne-t-il, intégré à un centre commercial, dans le nord d’Abidjan – 300, contre 800 m2 pour le premier espace.

 

« Je me réjouis de l’ouverture de magasins Fnac à Abidjan. En tant qu’écrivain et ministre de la Culture, je ne peux qu’en être doublement heureux même si je n’ai pas encore été officiellement informé », explique le ministre de la Culture Maurice Bandaman à ActuaLitté.

 

« L’ouverture de ces magasins Fnac, est bien la preuve de la nouvelle vitalité de mon pays, et aussi de sa capacité à consommer des produits culturels. C’est bien une chance pour la culture, la langue française et la francophonie. »

 

La construction sur le boulevard Giscard du magasin Fnac n’avait pas échappé à la fondatrice des éditions Edilis, Mical Dréhi Lorougnon. « Je pense que pour le livre c’est une bonne ouverture. Il faudra donc donner la possibilité aux libraires d’avoir une sorte de “succursales” dans les Fnac pour éviter une concurrence destructrice, car il y a l’intérieur du pays qu’il faut fournir en livres (littérature et scolaire) », nous explique-t-elle.