Cote de popularité : La littérature écartelée entre vampires et zombies

Clément Solym - 22.03.2012

Edition - Société - Zombies - Populaire - Vampires


Booknet vient de présenter une étude pour établir quelle est de nos jours la thématique, vampire ou zombies, la plus populaire en littérature.

 

Ces deux thèmes, longtemps explorés par divers auteurs, envahissent les étagères des bibliothèques et les rayons des librairies. Le thème des vampires est apparu en premier, vers le début du XVIIIe siècle avec comme premier classique Dracula de Bram Stoker (1897). La popularité des zombies dans le milieu littéraire est survenue un peu plus tard  à la fin du XIXe siècle.

 

 

 

Afin d'éviter toute concurrence déloyale due au succès très récent de la saga Twilight de Stephenie Meyer, l'étude de Booknet ne tient pas compte de ses ouvrages. L'étude tient compte des 25/20 premiers titres vendus pour chacun des thèmes de janvier 2006 à janvier 2012.

 

Les deux genres sont à peu près également vendus jusqu'au printemps 2008, où les vampires l'emportent largement avec un pic des ventes aiguisé (serait-ce la crise ?).

 

Les vampires prennent le dessus jusqu'au printemps 2012 alors que leurs ventes baissent depuis de 100 unités en moyenne par semaine, laissant une chance aux zombies de manger leurs cerveaux et les dépasser.

 

Les zombies et le dystopisme reviennent à la mode, peut-être grâce au succès de la série TV The Walking Dead,  adapté de la BD éponyme de Robert Kirkman. Ou alors, le principe de l'anarchie, qu'implique une société envahie par les zombies, séduit de plus en plus.

 

Question de récession...

 

Pour approfondir la question, reste le livre Vampires, goules et autres zombies de Dominique Besançon et Sylvie Ferdinand. « Qu'incarnent donc ces créatures - parfois millénaires - pour susciter un tel engouement en notre XXIe siècle naissant ? Fidèle à l'esprit de la collection, ce nouveau recueil, commenté et illustré, propose l'exploration d'un thème universellement répandu et en souligne les multiples facettes. »

 

A retrouver dans notre librairie, évidemment