Couleur et culture de J. Gage traduit en français

Clément Solym - 23.02.2008

Edition - Les maisons - Couleur - culture - John


L’œuvre originale (Color and Culture: Practice and Meaning from Antiquity to Abstraction, 335 pages, 45 $) est parue en 1999 Outre-Manche. On y retrouve tous les aspects techniques et scientifiques de la couleur dans les beaux-arts.

Un ouvrage historique

Dans cet ouvrage, enfin traduit en français, l’éminent historien d’art britannique John Gage étudie l’histoire de la perception et de l’utilisation de la couleur dans l’art et la culture en Occident.

Cette analyse historique déterminante qui va de la Grèce antique au début du XXe siècle aborde les multiples facettes du sujet dans les domaines artistique, technique, scientifique, philosophique et religieux.

La couleur étudiée sous différents prismes

On retrouve des descriptions des premières théories de la couleur par les philosophes grecs de Démocrite à Aristote, et les tentatives des Romains. Viennent ensuite les penseurs de la Renaissance pour organiser les couleurs de façon systématique et les doter de valeurs symboliques.

L’auteur aborde également la signification religieuse des couleurs et leur usage héraldique. On retrouve aussi l’analyse expérimentale du spectre chromatique entamée par Newton et poursuivie au XIXe siècle par des artistes tels que Seurat.

Eclairages sur les conceptions modernes de la couleur

John Gage se penche, enfin, sur les théories et pratiques qui tenteront de mettre en corrélation couleur et musique ou de transformer la couleur en un langage abstrait indépendant.
L’ouvrage s’accompagne de quelques 220 illustrations et d’un appareil critique considérable.

L’auteur s’intéresse aussi à l’arc-en-ciel, à ses pouvoirs éternels de fascination. Mais aussi aux techniques d’élaboration des pigments ou encore l’évolution de la palette du peintre.


Cette histoire de la couleur s’adresse bien sûr prioritairement aux artistes et historiens de l’art et de la culture. Mais elle se veut aussi abordable pour tous ceux qui souhaitent mieux appréhender le rôle joué par la couleur dans notre civilisation.


Ancien directeur du département d’histoire de l’art de l’université de Cambridge, John Gage est membre de la British Academy. Spécialiste mondialement reconnu de l’histoire de la couleur et des peintres Turner et Constable, il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Goethe on Artet Colour in Turner. Il s’intéresse désormais plus particulièrement à la couleur dans l’art contemporain.

Cet ouvrage a bénéficié de l’aide de l’INHA (Institut National d’Histoire de l’Art) et de la Fondation de France.

Couleur et culture de Johon Gage, traduit de l’anglais par Anne Béchard-Léauté et Sophie Schvalberg, éditions Thames & Hudson, 336 pages, 223 illustrations dont 120 en couleurs – 79 €