medias

Courir avec des ailes de géant : un roman jeunesse centré sur le dépassement de soi

Victor De Sepausy - 06.01.2015

Edition - courir - ailes - géant


Auteure de nombreux romans, plus particulièrement adressés aux enfants et aux adolescents, Hélène Montarde, dans son dernier livre paru en mars 2014, Courir avec des ailes de géant (Rageot, 155 pages, 6,45 €), s'inpire, comme souvent, d'un de ses voyages.

 

Après avoir passé quelques jours à Sydney, en Australie, elle a souhaité coucher sur le papier les aventures d'un jeune garçon adepte, avec son père et ses frères, de la course à pied.

 

Au fil des pages, on découvre le destin particulier de Glenn dont la vie bascule à la suite de la disparition de son père dans un accident d'avion. Vivant jusque-là en Australie, il rentre en France, dans la famille de sa mère.

 

Mais, si ses frères laissent de côté la course à pied, Glenn, lui, continue de courir, notamment grâce au soutien que lui apporte son grand-père.

 

 

 

En écrivant Courir avec des ailes de géant, Hélène Montardre a souhaité aborder d'une façon différente la notion de dépassement de soi. Mais c'est aussi un roman qui parle de liberté et de transmission des valeurs au sein de la cellule familiale.

 

Hélène Montardre confiait à son éditeur, lors de la sortie de ce roman, que pour elle, « la vie est toujours devant ! Dans Courir avec des ailes de géant, Glenn traverse une période difficile. Il est confronté au chagrin, à la perte, au déracinement. Cela le perturbe tellement que tout se mélange dans sa tête, même les deux langues qu'il parle !

 

Et pourtant, la vie est là. Et il porte en lui ce merveilleux cadeau que son père lui a fait : la capacité de tisser des liens avec d'autres et de trouver au fond de son cœur ses ailes de géant. »

 

Hélène Montardre est née en 1954 à Montreuil. Partageant sa vie entre l'écriture et les voyages, tout en nourrissant une grande passion pour la mythologie grecque, elle a déjà signé Achille, le guerrier, Le labyrinthe de Dédale, ou encore Au pied du mur et Amies sans frontières.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.