Coût de la formation continue et de l'apprentissage pour 2007

Clément Solym - 05.12.2009

Edition - Société - coût - formation - continue


La France dépense beaucoup pour améliorer la formation des salariés et des fonctionnaires mais aussi, par l’apprentissage, afin de facilité l’insertion professionnelle des jeunes. En 2007, l’ensemble des dépenses s’établit à 28,4 milliards d’euros. Pour faire le compte, les entreprises ont contribué à ce financement à hauteur de 42 % du budget total, soit 12 milliards d’euros. On arrive ainsi à une augmentation de 4,9 % par rapport à 2006.

Cette hausse devrait vraisemblablement se poursuivre avec les nouveaux engagements pris par l’Etat sur le plan de la formation et de l’apprentissage, vu désormais comme la voie royale pour entrer dans une entreprise.

A 83 %, l’argent déboursé par les entreprises revient à ses salariés. Si la loi réclame une contribution des entreprises dans une fourchette comprise en 1,05 et 1,6 % de la masse salariale, on est en moyenne bien au-delà avec 2,9 %.

La nouveauté, c’est sans doute la place occupée dans ce financement par les régions. Si l’Etat a dépensé 7 % de moins (avec 4,3 milliards d’euros), elles ont de leur côté augmenté leur participation de 12 % par rapport à 2006 (avec 4,4 milliard d’euros).