Coûts d'impression en Chine : augmentation de 40 % depuis janvier

Clément Solym - 14.08.2008

Edition - Economie - couts - impression - Chine


« Sans précédent », s'inquiète l'industrie du livre de l'augmentation des coûts d'impression en Chine qui, en Angleterre commence à avoir des sueurs froides : annulation de titres, retards avec des secteurs comme celui des cadeaux ou des livres illustrés particulièrement touchés.

Les réductions que les éditeurs et détaillants doivent pratiquer en deviennent intenables et l'on estime à + 40 % l'augmentation depuis le début de l'année. En juillet, pourtant, cette hausse était évaluée entre 20 et 35 % depuis novembre.

Et les causes n'ont pas changé, bien au contraire : le coût de la main-d'oeuvre a augmenté depuis l'introduction en janvier de lois renforçant les droits des travailleurs, et les mesures de protection de l'enfance. Le prix des matières premières, du pétrole, donc de l'énergie, etc.

Alors pourquoi une hausse de l'inquiétude de nouveau ? Pour les difficultés grandissantes à maintenir des prix stables plus longtemps, déplorent les éditeurs. La seule solution à terme sera d'augmenter le prix des livres mais également d'allonger les dates de livraison, en jouant sur des délais plus longs.

D'ailleurs, impossible de revenir en arrière et pour beaucoup, le prix même du livre deviendra fluctuant à la vente pour les libraires, ne sachant plus quelle marge pratiquer. Nombre d'éditeurs se tournent alors vers la Thaïlande, l'Indonésie et la Corée pour assurer leurs prochaines commandes.