Cracovie ville littéraire de l'UNESCO, entre héritage et modernité

Clément Solym - 31.10.2013

Edition - International - Cracovie - ville littéraire - UNESCO


La ville polonaise Cracovie vient de recevoir de l'UNESCO le titre de Ville de littérature, la septième à obtenir cet honneur, après Édimbourg, Melbourne, Iowa City, Dublin Reykjavík et Norwich. Et les citoyens peuvent se féliciter de cette nouvelle alors que le Salon du livre de la ville s'apprête à ouvrir ses portes. 

 

 

 

 

Cracovie réunit des auteurs, des éditeurs, une diversité éditoriale et surtout, la littérature, au sens large, qui occupe dans la vie des habitants une grande place. Plusieurs critères très définis sont à remplir pour obtenir le statut de ville littéraire selon l'UNESCO, passant en revue l'organisation d'événements, la présence de lieux culturels (bibliothèques, librairies, centres et maison dédiés) mais également l'implication des acteurs du livre dans la vie de la cité. 

 

Et bien entendu, Cracovie remplit tous les critères,  que ce soit au travers des festivals ou du dynamisme de l'industrie du livre. Pour célébrer la nouvelle, la ville a mis en place une grande campagne d'affichage sur la place principale, et désormais, d'autres  opérations interviendront dans les prochains mois. Un site internet y est déjà consacré.

 

Les premiers livres de la ville furent imprimés au XVIe siècle, c'était en 1508, L'histoire du martyre de Notre Seigneur Jésus Christ. Et l'héritage culturel polonais est évident, que ce soit chez les auteurs modernistes ou même par le Nobel de littérature, remis en 1980 à Czeslaw Milosz.  

 

Chaque année, le festival réunissant poètes d'Orient et d'Occident, attire plus de 35.000 personnes. Pour John Kenyon, directeur exécutif à l'UNESCO chargé des villes littéraires, explique qu'accueillir Cracovie dans le réseau des villes littéraires est un plaisir. « J'ai eu le plaisir de voyager à Cracovie l'an passé et ce que j'ai trouvé était une ville littéraire dynamique, qui célèbre un héritage ancien et un fort potentiel. »

 

via New East Europe