Craig Swinwood succède à Donna Hayes chez Harlequin

Julien Helmlinger - 07.12.2013

Edition - Les maisons - Craig Swinwood - Donna Hayes - Harlequin


Turn-over au sommet pour la maison d'édition Harlequin. Tandis que Donna Hayes, qui a longtemps occupé sa fonction de PDG a annoncé sa retraite d'ici la fin de l'année, elle sera remplacée par l'actuel chef d'exploitation de la société en Amérique du Nord, et ancien policier : Craig Swinwood. À l'âge de 50 ans, dont 26 passés au service de la maison, il cumulera ses fonctions d'éditeur et chef de la direction à partir du 1er janvier 2014.

 

 

 Crédits : Harlequin

 

 

David Holland, président et chef de la direction de la société mère Torstar, a confié que Donna Hayes avait permis à Harlequin de dépasser son statut original de maison éditrice de séries de romances pour devenir un éditeur de fiction féminine à un sens plus large. Selon lui, elle a en outre « fait preuve d'une prévoyance inestimable dans le positionnement Harlequin pour un avenir plus numérique ».

 

Craig Swinwood, quant à lui, a depuis son arrivée dans la société exercé un grand nombre de fonctions de vente et de marketing avant d'être nommé directeur de l'exploitation pour l'Amérique du Nord.

 

Holland lui accorde d'avoir eu une réelle influence dans la culture d'entreprise propre à la maison, le développement des titres documentaires et autres stratégies destinées à toucher un public adolescent. De par son implication dans l'expansion de l'activité éditoriale numérique, Holland présente son collègue et futur PDG comme le « successeur naturel » de Donna Hayes.

 

Les deux auraient d'ailleurs beaucoup de choses en commun, ayant grandi dans le même quartier sur la Rive-Sud de Montréal. Outre d'avoir passé chacun la moitié de leur vie au service de la maison d'édition, ils sont tous deux propriétaires d'exploitations agricoles depuis peu, et bien entendu, passionnés de livres.