Créa livres : Quand les enfants deviennent auteurs

Clément Solym - 27.05.2008

Edition - Société - Créa - livres - enfants


L'opération Créa livres 2008 s'est achevé vendredi dernier à Mons-En-Baroeul dans la salle du Fort de Mons où les élèves étaient invités à présenter l'aboutissement de leurs projets.

Créa livres est soutenu par l'Éducation nationale et la Direction des affaires culturelles (DRAC). Il s'agissait de proposer à des élèves du CE1 au CM2, sans oublier les Classes d'intégration scolaire (CLIS) de réaliser un projet artistique et culturel. De plus il devait être conçu en dehors des heures de cours. Créa livres s'inscrit dans le cadre du réseau d'éducation prioritaire.

Cette année le parrain était Thierry Mariacourt. Quatre écoles monsoises ont relevé le défi. Et leurs élèves ont pu « participer aux ateliers d'écriture, réaliser un court métrage, avec l'aide de comédiens, correspondre sur Internet avec les auteurs, qui, ainsi, pouvaient proposer des corrections et des pistes afin de retravailler les premiers essais, avant de parfaire les réalisations, en leur présence » nous révèlent nos confrères de la Voix du Nord.

Plusieurs projets ont donc vu le jour, des courts métrages, des nouvelles, des récits, des illustrations de contes, des oeuvres plastiques le tout à partir de livres. De belles initiatives qui ont été appréciées par un inspecteur de l'Éducation nationale, Mr Robert Ghier.