Création d'un fichier pour recenser les élèves quittant la scolarité à 16 ans

Clément Solym - 06.05.2010

Edition - Société - logiciel - décrochage - scolaire


Le président de la République s’est dit désireux de voir la création d’un fichier pour recenser les élèves quittant la scolarité à 16 ans. Alors qu’il se trouvait en présence de différents députés de son propre camp, le chef de l’Etat a renouvelé son idée de logiciel identifiant précisément les élèves en situation de décrochage scolaire.

Déjà en expérimentation dans certains établissements, ce logiciel devrait permettre de déceler au plus tôt les cas de décrochage scolaire. Mais, dans un désir d’aller toujours plus loin dans la traçabilité, Nicolas Sarkozy a souhaité qu’on ait également trace de ceux qui quittent la scolarité à 16 ans.

Or, pour l’instant, c’est un trou noir dans l’Education nationale. On connaît très bien les taux d’absentéisme dans le cadre de la scolarité obligatoire mais après, plus rien. Le chef de l’Etat voudrait bien savoir que deviennent tous ces jeunes qui quittent prématurément le système scolaire.

L’objectif affiché est d’équiper l’ensemble des établissements scolaires d’un tel logiciel de recensement dès 2011. Une fois que l’on aura bien identifié qui décroche et qui sort du système, il restera tout de même à agir…pour tenter de changer la donne…