Création d'un livre en réseau autour de l'oeuvre de William Blake

Clément Solym - 18.11.2008

Edition - Société - création - livre - réseau


Alors que certains éditeurs ou libraires créent des réseaux sociaux, if:book a décidé de lancer un projet bien plus créatif en s'appuyant sur l'oeuvre du poète et peintre britannique William Blake. Intitulé Songs of Imagination and Digitisation, leur délire est financé par l'Art Council et le résultat de cette création sera gratuitement disponible en ligne l'an prochain.

Très bien, certes, mais en quoi cela consiste-t-il ? Il s'agit de lectures enregistrées sur YouTube, d'écriture de textes fictionnels ou non, mais qui doivent répondre à un passage de l'oeuvre de Blake. En somme, une sorte d'écho qui vise à produire un nouveau type de livre numérique participatif. Blake « a utilisé la technologie à sa disposition », estime Chris Meade, directeur de if:book, et le poète s'est ainsi « emparé de ce qui était disponible pour délivrer son message. L'initiative répond donc à cette notion ».

Participent déjà au projet le journaliste high-tech Bill Thompson, l'acteur Toby Jones, ou l'auteure Lisa Gee. « Il peut très bien être étudié et certains le considèrent comme difficile ou obscur, mais Blake était avant tout créatif et a eu recours à de nombreux médias, de sorte qu'il a été une source d'inspiration pour ce que ce livre en réseau pourrait être », poursuit Chris.

Allen Ginsburg ou encore Jah Wobble ont puisé leur inspiration dans les ouvrages de Blake, et pour les membres et participants de ce groupe, l'expérience doit avant tout être un projet créatif tant de lecture que d'écriture. Et qu'est-ce que cela va donner ? « C'est une expérience », lance seulement Chris. On trouvera plusieurs vidéos sur la page dédiée du projet. Un petit exemple de ce que cela donne :