Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Création d’un partenariat entre les éditions Critic et les Humanoïdes associés

Elodie Pinguet - 22.03.2017

Edition - Les maisons - éditions critic - Humanoïdes associés - partenariat


Deux spécialistes de la science-fiction ont décidé d’unir leurs forces dans un nouveau partenariat. Ainsi les éditions Critic et les Humanoïdes associés, portés sur l’imaginaire et l’aventure, vont se lancer dans l’aventure et proposer des adaptations sous leur double label.

 

 

 

Les éditions Critic publient des romans, spécialisés dans les « littératures de l’imaginaire » à savoir fantasy, science-fiction et fantastique, mais également des thrillers. De leur côté, les Humanoïdes associés, qui ont vu le jour en 1974, étaient à l’origine des adeptes de la science-fiction.

 

Ensemble, ces deux maisons s’associent pour faire vivre leur passion de l’imaginaire. Ils espèrent apporter « de nouvelles histoires ambitieuses, modernes », et ce, un peu dans le même esprit que Métal Hurlant, le magazine de bande dessinée de science-fiction édité entre 1974 et 2006 par les Humanoïdes associés.

 

Ce partenariat s’articule d’abord autour de l’adaptation de romans des éditions Critic en bande dessinée. L’aventure ne concernera pas seulement les auteurs des Humanoïdes associés, comme l’espère l’éditeur Bruno Lecigne : « les meilleurs dessinateurs du moment seront, on l’espère, attirés par cette aventure à la fois ludique et expérimentale, deux points communs aux politiques éditoriales de Critic et des Humanoïdes. » 

 

Il faut savoir également que les romanciers pourront également faire le choix d'adapter eux-même leur histoire en BD, plutôt que confier l'adaptation à un scénariste.

 

Aux Humanoïdes associés, c’est Éric Marcelin, responsable des éditions Critic, qui prend les commandes de la collection. Trois romans sont déjà prévus pour une adaptation en BD.

 

Les Peaux-Épaisses, de Laurent Genefort sera le premier titre. Il est prévu pour 2018 et sera adapté par Serge Le Tendre. Emarquez dans un roman où s'affrontent un homme et un peau-épaisse, homme modifié pour résister aux conditions de travail dans l'espace.

 

Suivrons ensuite Arca, l'histoire d'un voyage spatial par Romain Be nassayas et Point Zéro d’Antoine Tracqui, un thriller à travers l'histoire.

 

<

>