Création d'un réseau européen pour la traduction littéraire à la Foire de Francfort

Antoine Oury - 22.10.2016

Edition - International - Foire livre Francfort - ENLIT European Network for Literary Translation - traduction littéraire Europe


Chaque année, à Francfort, les membres des associations européennes de traducteurs se donnent rendez-vous pour évoquer les grands sujets relatifs au métier. La réunion annuelle de cette édition 2016 fut toutefois un peu particulière, avec la création du réseau ENLIT, pour European Network for Literary Translation, destiné à donner plus de visibilité aux traducteurs littéraires.

 

 

 

Ce réseau européen aura pour objectif de soutenir le développement des programmes de subvention, mais aussi de coordonner des actions pour améliorer la visibilité de la traduction auprès du public, à la fois dans les différents pays européens et à l'international. Étant donné le nombre de langues parlées au sein de l'Union européenne, la mutualisation des forces coule de source.

 

« Nous joignons nos forces car nous pourrons atteindre nos objectifs plus rapidement ensemble », a souligné Bärbel Becker, directrice des projets internationaux pour la Foire de Francfort. « Les institutions qui ont rejoint le réseau ENLIT se sont engagées à partager des informations, à mettre en place des projets communs, à investir dans la recherche, à mener des sondages et à en partager les résultats, ainsi qu'à s'investir dans la production et la distribution de traductions littéraires. » 

 

Les organisations européennes de traducteurs se retrouvent régulièrement : depuis 2013, chaque année à Francfort, donc, mais aussi à Londres, Amsterdam, Dublin, Bruxelles et Budapest, sur les cinq dernières années. 

 

Pour le moment, le réseau européen de traducteurs rassemble 22 organisations de 19 pays ou communautés, dont la Belgique, la Catalogne, la Finlande, la France, l'Allemagne, la Hongrie, l'Espagne, la Suisse ou encore la Fédération Wallonie-Bruxelles.

 

La Foire du Livre de Francfort 2016 était définitivement placée sous le signe de la mutualisation des efforts : outre le réseau des Foires du Livre européennes Aldus, qui s'est un peu plus précisé au cours de l'événement, un réseau de défense de la liberté d'expression, international cette fois, a également été créé entre les murs de la Foire : la Free Words Alliance.