Création de SNE Ref-Lex, Guide de citation des références juridiques

Antoine Oury - 25.11.2016

Edition - Société - Ref-Lex SNE - Guide de citation des références juridiques - références juridiques citations


Les éditeurs juridiques membres du Syndicat national de l’édition annoncent la création de Ref-Lex, le guide de citation des références juridiques. Cette base de données en ligne répertorie l’ensemble des références juridiques existantes, quels que soient leur origine ou leur support, et précisant leur dénomination exacte, leur abréviation et leur syntaxe.

 

Capture d'écran SNE Ref-Lex

 

 

« La numérisation des fonds éditoriaux, la gestion de multiples bases de données, les contraintes qui peuvent en résulter et les performances des moteurs de recherche imposent de disposer de références standardisées, univoques et strictement appliquées » explique Guillaume Deroubaix, président du Groupe Droit-Édition juridique du Syndicat national de l’édition (SNE).

 

« De même, le contexte juridique et technique, nécessitant de nouveaux systèmes de données, standardisées, ouvertes et interopérables, intégrées dans un format ouvert et non propriétaire, milite pour la construction d’un référentiel commun permettant un dialogue rapide entre des contenus provenant de sources diverses », ajoute le président du groupe.

 

SNE Ref-Lex est accessible à l’adresse http://reflex.sne.fr/.

 

Ce nouveau site a pour objet de permettre une homogénéisation de la structure des textes, une cohérence de la forme et un dialogue rapide entre des contenus provenant de sources diverses. Il offre aux lecteurs, praticiens, universitaires, documentalistes et étudiants un meilleur accès à l’information et aux nombreuses sources juridiques qu’ils utilisent dans le cadre de leur activité professionnelle, de recherches ou d’enseignement.

 

Il facilite également le travail des auteurs en leur permettant d’utiliser un référencement unique, facilitant de surcroît le repérage rapide de leurs propres publications et la production écrite des laboratoires de recherche.

 

précise le SNE dans son communiqué. 

 

SNE Ref-Lex : “Un projet qui participe au rayonnement du droit français” 

 

Les normes rédactionnelles du site sont adoptées et appliquées par les éditeurs juridiques membres du SNE, et leur objectif est que celles-ci soient « utilisées par tout tiers dans le cadre de la production de contenus juridiques : enseignants, chercheurs, étudiants (par exemple pour la rédaction de thèses ou d’articles), praticiens du droit (avocats, notaires…), pouvoirs publics, etc. »

 

Nous reviendrons que la création de ce Guide de citation des références juridiques dans un prochain article.