Création en cours : 7 jeunes auteurs en résidence dans des écoles françaises

Antoine Oury - 14.12.2016

Edition - Société - Création en cours - jeunes auteurs écoles - résidences auteurs écoles


La ministre de la Culture et de la Communication Audrey Azoulay avait souhaité améliorer la présence de la culture auprès des populations, et notamment des jeunes, au cours de son mandat. Le programme « Création en cours » propose ainsi à 100 écoles de France d'accueillir de jeunes artistes en résidence. Dont 7 auteurs.

 

diary writing

(photo d'illustration, Fredrik Rubensson, CC BY-SA 2.0)

 

 

La promotion 2016-2017 de la première édition de « Création en cours » a été présentée par le ministère de la Culture : « À partir de janvier 2017, 100 jeunes artistes s’installeront en résidence dans 100 écoles en France pour mettre en œuvre, avec une classe d’élèves du cycle 3 (CM1, CM2, 6e) et leurs enseignants, un projet artistique », précise le ministère.

 

Cette initiative rassemble les établissements scolaires, l’école supérieure dont est diplômé l’artiste, la Direction régionale des Affaires culturelles, qui assure un suivi de la résidence, l'Établissement Public de Coopération Culturelle Médicis-Clichy-Montfermeil, qui assure le suivi au niveau national, ainsi que, selon les cas, une institution culturelle et un parrain ou une marraine choisis par l'artiste pour superviser ou prolonger sa résidence.

 

11.000 € sont versés à chaque artiste dans le cadre de leur résidence, pour au moins 20 jours de résidence au cœur des écoles ou collèges, impliquant les élèves et les équipes pédagogiques. « L’appel à candidatures était ouvert aux artistes diplômés depuis moins de cinq ans, issus de tous les champs de la création contemporaine », rappelle le ministère : 7 jeunes auteurs ont été retenus.

 

Armandine Chasle

Le Dorat, 87210, Haute Vienne

 

Discipline : littérature / arts numériques

Titre du projet : Altered souvenirs

Résumé du projet : Collecte de cartes postales anciennes et de photos de famille, traitées et altérées par voie informatique. Participation des élèves au processus de collecte, ateliers informatiques et exposition collective.

 

Murielle Gantelet

Sainte Sigolène, 43600, Haute-Loire

 

Discipline : littérature

Titre du projet : ALMANACH MEZENC

Résumé du projet : ALMANACH MEZENC est l'exploration d'un territoire tous azimuts, la tentative de l'épuiser, par la marche, l'observation, la contemplation, la recherche documentaire sur internet, les services de navigation virtuelle et les logiciels de carthographie. Cette exploration sera restituée sous la forme d'un almanach numérique, et d'une présentation en plein air.

 

Léo Hebert

Châteaumeillant, 18370, Cher

 

Discipline : littérature

Titre du projet : Writer's room

Résumé du projet : A partir de la pratique américaine du "writer's room", qui rassemble les idées et écritures de plusieurs scénaristes pour aboutir à une série télévisée, l'artiste proposera aux élèves d'élaborer avec lui une histoire en épisodes. Amenant une trame de scénario, l'auteur encouragera les élèves à discuter, à écrire, mais également à dessiner, à enregistrer des images ou des sons, selon les envies de chacun. La résidence aboutira à l'exposition des travaux des élèves et à la concrétisation du projet littéraire de l'auteur.

 

Tania Tchénio

La Tour d'Auvergne, 63680, Puy-de-Dôme

 

Discipline : littérature

Titre du projet : Chut - e

Résumé du projet : "Chut.e" est un projet d'écriture et de performance. Il prend pour points de départ les figures du silence et de la chute. « Chut » / « Silence » sont les injonctions les plus fréquemment entendues dans une salle de classe. Dans une approche pluridisciplinaire, le projet aura pour but de se saisir du silence comme motif de création, jouer avec, s'y confronter, le chercher, le briser peut-être, mais surtout l'écrire : écrire avec, écrire autour...

 

Elsa Valentin

Marvejols, 48100, Lozère

 

Discipline : littérature

Titre du projet : Ecriture d'un territoire : l'ouvroir d'une aventure

Résumé du projet : Ecriture d'un territoire : l'ouvroir d'une aventure est un projet d'écriture collaborative entre un auteur jeunesse et de jeunes élèves. A partir d'une visite guidée du quartier ou du village, production d'un texte auteur et d'un texte élève en regard.

 

Laura Vazquez

Rustrel, 84400, Vaucluse

 

Discipline : littérature

Titre du projet : Poésie maximale

Résumé du projet : Poésie maximale est un projet de livre autour de la question des animaux et, plus largement, de l’animalité, faisant émerger une écriture libre, prolifique, et riche de sens : une poésie maximale. L’animalité, en tant qu’elle concerne notre rapport au monde, à l’espace et à nous-mêmes, est l’axe de création qui inspirera la démarche de l'auteure au cours de cette résidence. La présence dans une école s'articule autour de la transmission et de la création de textes poétiques, à travers une série d'ateliers pensée comme un dispositif de mise en mouvement de l'écriture et de la parole des élèves à travers le motif poétique.

 

Marie Willaime

Colombelles, 14460, Calvados

 

Discipline : littérature

Titre du projet : Qui est l'autre ?

Résumé du projet : Dans son travail d'écriture poétique, Marie Willaime questionne la figure de l'autre au travers des personnes dites marginalisées. Dans le projet, Qui est l'autre ?, elle propose de rejouer les étapes de l'écriture. En dialogue avec les enfants, elle définira l'autre comme figure imaginaire ou réelle, afin d'analyser pourquoi le groupe le conçoit comme tel. A travers un travail sonore et de mise en espace de l'écriture, l'auteure pense l'écriture non comme un rendu mais comme un parcours, elle construit un chemin de création qui intègre le lecteur.