Création en cours, appel aux artistes pour des projets dans les écoles

Bouder Robin - 09.05.2017

Edition - Société - appel à candidatures - création en cours - projet artistes écoles


Audrey Azoulay et Najat Vallaud-Belkacem viennent de lancer un appel aux candidatures pour la deuxième édition de « Création en cours », dispositif visant à faire travailler en collaboration artistes et écoles sur des projets créatifs.





Après une première édition au succès indiscutable, « Création en cours » revient pour une deuxième année. Audrey Azoulay, ministre de la Culture et de la Communication, et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, lancent un appel à candidatures aux jeunes artistes diplômés de l'enseignement supérieur culturel depuis 2013, jusqu'au mois de juin.

 

« Création en cours » a pour but d’installer au cœur des établissements scolaires les plus éloignés d’une offre culturelle, dans chaque département de métropole et d’outre-mer, de jeunes artistes en résidence, afin que ceux-ci élaborent des projets de création partagés avec les élèves, dans une démarche de co-construction avec les équipes pédagogiques.

 

L'an dernier, l'initiative avait permis à 130 artistes de s'installer dans 101 écoles, pour travailler aux côtés de 300 enseignants et 5 000 élèves entre le CM1 et la 6e. Pour la rentrée 2017, ce sont 150 écoles qui seront sollicitées, et le nombre d'élèves impliqués devrait s'élever à 7 500.
 

Création en cours : 7 jeunes auteurs en résidence dans des écoles françaises

 

Piloté par les Ateliers Médicis, le dispositif représente l’ensemble des disciplines artistiques : spectacle vivant, livre, cinéma, architecture, arts visuels, design, arts numériques, etc. Depuis le mois de janvier, chaque artiste renseigne un journal de bord sur le site de l’opération.