Création juridique de l'Interassociation Archives Bibliothèques Documentation

Clément Solym - 06.10.2010

Edition - Bibliothèques - IABD - changement - statuts


L’Interassociation archives bibliothèques documentation, que l’on abrège souvent en IABD, a vu le jour sous ce nom en 2003. Mais il existait déjà, sous une autre forme, un organe rassemblant les différentes associations œuvrant dans le monde de la conservation et de la mise à disposition de documents.

L’assemblée générale de l’IABD, qui réunit en son sein 15 associations de ce secteur, a choisi, le 4 octobre 2010 de passer à la vitesse supérieure quant à la légitimité de cet organe qui se veut fédérateur. En effet, il est désormais doté de statuts juridiques et de moyens particuliers.

Il ne s’agit pas de créer une énième structure mais bien de clarifier la communication et les objectifs de l’ensemble des associations réunies au sein de l’IABD. L’argent collecté va permettre déjà de rénover le site de l’IABD ainsi que son logo mais surtout de mieux diffuser ses propres communiqués.


L’IABD se donne également pour objectif :
« - de favoriser l’accès du plus grand nombre à l’information et à la culture ;
- de promouvoir et faire connaître les missions, activités et services des organismes œuvrant pour la collecte, la conservation, la mise en valeur et la diffusion des œuvres de l’esprit et de l’information, quels qu’en soient les supports ;
- d’être force de proposition lors de la définition des politiques publiques dans le cadre des traités internationaux, des législations européenne et française »


Dans une époque où la communication est primordiale, l’IABD permettra à toutes les associations qui composent cette entité de mieux faire entendre leur voix auprès du public comme auprès d’autres interlocuteurs plus ciblés.