Criminalité des seniors : un ambassadeur de 76 ans vole un livre en librairie

Victor De Sepausy - 10.12.2019

Edition - Justice - diplomate Mexique Argentine - voler livre librairie - Buenos Aires criminalité


Mais dans quel monde vit-on, pour que des diplomates soient contraints de voler des livres en librairie ? Oscar Ricardo Valero Recio Becerra, qui représente le Mexique en Argentine, au titre d’ambassadeur, a été pris en flagrant délit. Âgé de 76 ans, le bonhomme est accusé d’avoir dérobé la biographie de Casanova, agent secret, bibliothécaire et escroc vénitien. 


pixabay licence


La caméra de sécurité est implacable : l’ambassadeur du Mexique, entré dans la plus grande librairie de Buenos Aires, s’est emparé d’un livre, vendu moins de 640 pesos (près de 30 €). Et avec une touchante maladresse, tente de le planquer sous son journal, avec l’espoir de quitter les lieux sans débourser le prix du livre.

C’est l’alarme qui l’aura trahi dans son méfait : parti chercher des CD, qui seront eux payés, c’est en vérifiant son ticket de caisse que les vigiles  vont constater que le livre, lui, n’a pas été réglé. 



L’histoire a tourné au scandale diplomatique, après que l’information a fuité ce 8 décembre. Le ministre des Affaires étrangères du Mexique, Marcelo Ebrard, a demandé que l’on traite le cas avec prudence, et réclamé que l’on ne bascule pas dans le lynchage médiatique. 

Diplomate de carrière, l’ambassadeur a œuvré dans de nombreuses institutions avant de prendre son poste en Argentine. Il avait par ailleurs participé au processus de paix de 1983 pour promouvoir l’apaisement en Amérique centrale. 
 

Un léger souci diplomatique


Ateneo Grand Splendid, la librairie où s’est déroulé le larcin, est connue des bibliophiles du monde entier comme étant l’une des plus belles au monde. Ouverte en 2000 dans un cadre baroque, elle a pris la place d’un ancien théâtre, l’Ateneo, fondé en 1919.

Le crime a été commis le 26 octobre dernier — et il aura fallu près d’un mois et demi pour que les médias n’en parlent. Ce samedi après-midi, l’unique information était qu’une personne âgée avait tenté de dérober un livre dans la librairie mythique de la ville. C’est en demandant les papiers d’identité de l’interpellé que les vigiles ont soudainement eu quelques doutes…

Quant à l’ouvrage, il est signé par Guy Chaussinand-Nogaret, directeur honoraire de recherche à l’École des hautes études en sciences sociales et spécialiste du XVIIIe siècle… L’ouvrage était paru chez Fayard en 2006. 

Tout le problème, dans la procédure, est que l’ambassadeur ne peut pas être inculpé, car il profite de l’immunité diplomatique, qui prive l’Argentine de la possibilité de le juger. 

via Infobae


Commentaires
crime? vous savez qu'il y a une chose dénommé code Pénal et une autre qui s'appelle code Civil? bon, cela existe car en France comme partout on a deux notions bien différentes: celle du délit et celle du crime. Un assassinat c'est un crime. Voler un livre c'est un délit (en fait la plupart des fois même pas). Voyez-vous la différence?

Peut-être c'est une ironie de votre part, mais aller tellement loin pour parler d'une envie de "juger" le voleur, donne trop de place aux confusions. Quand-même...
L'histoire est assez comique! Un petit vieux voleur et qu'on suppose plein de fric encore!

Peut-être l'ambassadeur est-il simplement un invétéré cleptomane. Ou un collectionneur de livres identiques qu'il achète, sous pulsion, dans toutes les librairies du monde où il passe. Ou alors que, dans cette librairie précise, il avait acheté, l'avant veille de son départ pour Mexi...iiico, 25 des 26 exemplaires exposés là. Et que, après une déchirante insomnie, il revint le lendemain au même endroit pour acquérir le vingt-sixième volume, se rendit compte qu'il n'avait plus un rond dans sa poche et fut contraint de piquer l'objet de son désir. Il devait confesser plus tard, loin du public, qu'il vénérait Casanova et ne pouvait vivre sans lui...
J'ai oublié d'écrire ceci: merci, don Oscar, de n'avoir pas incendié une si belle librairie.
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.