Crise Covid : la Foire de Francfort reporte ses invitations d'honneur

Clément Solym - 07.07.2020

Edition - International - Foire livre Francfort - invité honneur Francfort - diplomatie Canada invitation


FBM20 – On ignore comment l’épine est sortie du pied des organisateurs, mais les interlocuteurs ont trouvé un terrain d’entente. Invité d’honneur, pour 2020, à la Foire du livre de Francfort, le Canada souhaitait reporter sa présence. Et pour ce faire, la manifestation bavaroise devait obtenir que les prochains pays invités acceptent un report. C’est chose faite.

Foire du Livre de Francfort 2018 - #FBM18


Tout commence ce matin avec un communiqué de l’associazione italiana editori : l’Italie, invité d’honneur pour 2023 indique qu’elle a accepté le report à 2024 de sa présence. Et le président, Ricardo Franco Levi souligne que le « dialogue fructueux entre les gouvernements italiens, canadiens, espagnols et slovènes » a permis d’aboutir à cet accord.

De fait : le Canada travaillait depuis des mois à ce que la manifestation allemande reporte son invitation. De la crise sanitaire a découlé plusieurs désistements de grands groupes éditoriaux mondiaux : l’invitation d’honneur, en regard du budget qu’elle réclame, aurait ressemblé à un soufflé ayant trop attendu les convives.

Moralité, dès les premiers temps du confinement, le Canada a mis en route un ballet diplomatique de premier ordre, pour obtenir le report. Lequel ne pouvait aboutir sans que les États planifiés pour 2021, 2022 et 2023 n’acceptent de décaler leur venue.

« Le Canada apporte son soutien à la décision de la Foire de Francfort de modifier l'événement en 2020 et demeure à ses côtés dans ce projet. Toutefois, le Canada souhaiterait que sa participation en tant qu'invité d'honneur soit reportée à 2021 », indiquait fin juin un porte-parole, mettant alors un terme à ce secret de polichinelle.
 

Révision des programmes


Les organisateurs de Francfort viennent de confirmer la situation nouvelle : le Canada sera reporté à 2021 dans sa présence physique. En contrepartie, le pays a certainement dû accepter de prendre part à la version dématérialisée qui aura lieu cette année. 

Un point majeur pour Juergen Boos, directeur de la Buchmesse : « Nous attendons avec impatience les sessions numériques qui seront présentées par nos partenaires canadiens, lors de la Frankfurter Buchmesse 2020. » L’époque est aux compromis et à la négociation…

De même, Steven Guilbeault, ministre du Patrimoine canadien apprécie le geste des différents pays, Espagne, Slovénie et Italie, « qui ont accepté d’ajuster leurs propres plans ». Et ce, pour offrir une sortie de crise à tout un chacun. Ainsi, les représentants politiques des futurs invités y vont également de leur petit mot pour assurer de leur compréhension des choses et de leur détermination à prendre part avec plus d’engagements à la manifestation. 

Les prochaines dates seront donc les suivantes : 

20-24 octobre 2021 : Frankfurter Buchmesse — Invité d’honneur Canada
19-23 octobre 2022 : Frankfurter Buchmesse — Invité d’honneur Espagne
18-22 octobre 2023 : Frankfurter Buchmesse — Invité d’honneur Slovénie
16-20 octobre 2024 : Frankfurter Buchmesse — Invité d’honneur Italie

Reste que cette résolution était la seule possible pour Francfort : « Si le Canada n’obtient pas le report, en revanche, il sera difficile d’attendre une participation active — voire une implication tout court », nous assurait un proche du dossier, côté Canada.


photo : ActuaLitté, CC BY SA 2.0


Commentaires
Petite correction : Francfort-sur-le-Main n'est pas en Bavière mais en Hesse zipper
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.