Croissance exponentielle du marché français de l'ebook en 2013

Julien Helmlinger - 04.03.2014

Edition - Economie - Infographie - Lecture numérique - Marché


La plateforme de lecture numérique en streaming, Youboox, vient de publier une infographie concernant les dernières évolutions de la consommation d'ebooks sur le territoire français. Quand les ventes de livres papier ont chuté de 2,7 % entre 2012 et 2013, passant de 4,2 à 3,9 milliards de chiffres d'affaires, le marché de l'ebook a quant à lui inversement progressé de 110 % sur la même période.

 

 

 

 

Comme le rapporte l'infographie, aujourd'hui, tandis que plus de 30 millions d'appareils supports à la lecture numérique circulerait en France, près d'un cinquième des Français, soit 18 %, serait désormais équipé d'une tablette numérique.

 

Sur le territoire auraient été acquis quelque 500 000 readers et 6,2 millions de tablettes rien que sur l'année 2013. Un quart des sondés envisagerait toujours d'acheter une tablette, signe que le taux d'équipement devrait encore progresser.

 

L'achat à l'acte pèserait pour plus de 95 % du chiffre d'affaires de l'ebook, quand la lecture en streaming, balbutiante, s'accapare les 5 % du marché restant. La disponibilité du service mobile, son prix ainsi que la variété du catalogue sont les facteurs qui séduisent le consommateur.