medias

Crowdfunding : contribuez au financement de la Tenture Tolkien

Clara Vincent - 20.02.2020

Edition - Société - Tenture tapisserie art - Cité internationale tapisserie - Tolkien création Aubusson


La Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson, dans la Creuse, s'est lancée dans un projet de taille : la création d'une tenture entièrement consacrée à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, afin de mettre à l'honneur les créations graphiques de l'auteur du Seigneur des anneaux. Pour mener à bien son projet, la Cité a mis en place une campagne de financement participatif pour l'aider à la réalisation de deux tapisseries sur les quatorze que comptera la tenture. L'objectif est de récolter 100 000 euros d'ici au 20 mars. 
 

La cagnotte ouverte depuis ce jeudi 20 février sur la plateforme Kickstarter permettra d’aider l’institution dans la finalisation du projet intitulé « Aubusson tisse Tolkien », à travers lequel l’institution entreprend de réaliser une tenture composée de 14 tapisseries entièrement réalisées à la main et reprenant les réalisation graphiques de J.R.R. Tolkien. L’appel au don concerne ici le financement de deux d’entre elles, qui sont à l’effigie du héros Bilbo et du dragon Smaug :

<

>

 
La genèse du projet remonte à 2010, lorsque le conservateur en chef de la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson, Bruno Ythier, cherche à valoriser l'art séculaire de la tapisserie auprès du grand public. L’idée étant de réaliser une tenture à la manière des XVIe et  XVIIe siècles, qui se fondaient sur de grands récits littéraire. C'est alors que le nom de Tolkien a émergé des discussions. Séduite par la démarche, l’éditrice française de Tolkien, Dominique Bourgois, ne tarde pas à en faire part à la famille de l'écrivain .   

Fin 2013, le fils de ce dernier et son épouse, Christopher et Baillie Tolkien, donnent leur accord, indiquant au directeur de la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson, Emmanuel Gérard, que cette entreprise de mise en valeur de l’œuvre graphique de Tolkien serait en première. 14 de ses dessins seront ainsi par la suite sélectionnés de manière conjointe, ouvrant la voie à la concrétisation de la tenture en 2017. 

En 2018, à l'occasion de l'inauguration de l'exposition « Tolkien : Maker of Middle-earth », qui s'est tenue à la Bodleian Library à l’Université d’Oxford, les premières réalisations de la Cité internationales de la tapisserie d'Aubusson ont pu être présentées. 

En 2019, ce fut au tour de la BnF d’accueillir en son sein 4 d'entre elles pour sa propre rétrospective consacrée au professeur de lettres et de langue anglosaxonne de l'université d'Oxford, « Tolkien, Voyage en Terre du Milieu », ouverte en octobre dernier et qui vient de fermer ses portes ce dimanche 16 février. 
 
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Pour les fêtes de Noël, la Cité internationale de la tapisserie avait également dévoilé l'une de ses créations, qui était tirée de l'une des Lettres au Père Noël dessinées par Tolkien, Christmas 1928.

À la fin des 14 tissages, l’ensemble de la tenture sera présentée à Aubusson. Au vu du succès rencontré par cette dernière exposition, atteignant un taux de fréquentation historique pour la Bibliothèque François-Mitterrand avec plus de 135 000 visiteurs, la Cité internationale de la tapisserie d'Aubusson peut légitimement espérer pouvoir atteindre son objectif d'attirer un large public.  

La finalisation de la tenture est espérée pour 2021, si la cagnotte atteint l'objectif escompté, soit une somme de 100 000€. Les tapisseries seront par la suite amenées à voyager dans différents pays, à commencer, sans doute, par la Grande-Bretagne, terre d'origine de J.R.R. Tolkien.

Pour participer à la campagne de financement participatif, c'est par ici. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.