Crowdfunding : les livres d'Unbound seront publiés par Cornerstone

Julien Helmlinger - 12.01.2015

Edition - Les maisons - Cornerstone - Unbound - Crowdfunding


La filiale Cornerstone, du groupe Penguin Random House, a convenu d'un accord de joint-venture dans le cadre de la publication des titres financés via crowdfunding par la startup Unbound. Cette dernière pourra ainsi se focaliser sur son activité de financement participatif novateur dans le livre, développant à sa façon la relation entre auteurs et lecteurs. Elle produira les exemplaires destinés aux bailleurs de fonds, et Cornerstone ceux destinés au marché. 

 

 

Crowdfunding

CC BY 2.0 par Rocio Lara 

 

 

Depuis sa fondation en 2011, la start-up a publié 48 livres, notamment des oeuvres de Kate Mosse, Julie Burchill ou encore de l'ex-Python Terry Jones, et prévoit de publier 25 nouveaux titres au cours de l'année 2015. Ses éditions commerciales ont précédemment été distribuées par Faber Factory Plus au Royaume-Uni comme dans le reste du Commonwealth, à l'exception de Letters of Note, série publiée dans le cadre d'une joint-venture avec Canongate.

 

Pour le directeur général d'Unbound, Dan Kieran, ce mouvement est « un signe de l'évolution du secteur de l'édition ». Il ajoute : « Les partenariats entre les entreprises technologiques audacieuses et les acteurs traditionnels peuvent offrir aux auteurs et aux lecteurs le meilleur des deux mondes. Depuis le lancement d'Unbound, nous avons cherché des partenaires commerciaux afin de pouvoir nous concentrer sur notre plate-forme, et de travailler pour aider à réunir les auteurs et les lecteurs de manière mutuellement enrichissante. »

 

John Mitchinson, éditeur pour la start-up, estime qu'il s'agit d'un partenariat gagnant-gagnant, soulignant le bénéfice potentiel pour les auteurs qui bénéficient ainsi du contact avec la communauté de lecteurs qu'offre le crowdfunding, tout en ayant l'assurance de disposer d'une distribution efficiente.

 

Le premier titre destiné à paraître dans le cadre de cette coentreprise sera The Wake, roman signé Paul Kingsnorth, d'ici le mois d'avril prochain. Il s'agit également du premier projet éditorial issu du crowdfunding à avoir été cité dans la présélection du Man Booker Prize.

 

(via The Bookseller)