Cuisine éditoriale : Le chef Jamie Oliver cartonne à Noël

Clément Solym - 27.12.2012

Edition - International - Jamie Oliver - Meilleures ventes - Grande-Bretagne


Chaque année les auteurs anglais font la course pour savoir qui va vendre le plus de livres à noël. C'est presque devenu un prix littéraire officieux. Et pour la troisième année consécutive, c'est le chef cuisinier Jamie Oliver qui remporte la victoire, loin devant JK Rowling ou Tolkien.

 

Jamie Oliver och Scandic fortsätter sitt samarbete

Scandic Hotels, CC BY-NC 2.0

 

 

Ce n'est donc pas la première fois que les livres du chef connaissent un franc succès, pour ne pas dire massif. En effet, cela fait maintenant cinq fois que son livre est le plus plébiscité pour les fêtes de fin d'année. Cette fois-ci, il a vendu 117,911 exemplaires en une semaine (du 8 au 15 décembre) de son livre 15 minutes Meals, un livre qui, comme son nom l'indique, vous permet de faire d'excellents repas en 15 minutes.

 

Cette poussé fulgurante fait de son livre le titre le plus vendu cette année en Grande-Bretagne : il devance désormais The Casual Vacancy de Madame Harry Potter dans le top des ventes, catégorie hardback, c'est-à-dire livre de poche non inclus. Il aura vendu 200,000 exemplaires de plus, avec 586,355 livres vendus au total.

 

Inutile de dire que l'intéressé est content, de même que son éditeur Penguin UK. Le P.D.G. de la maison a déclaré : « C'est un grand accomplissement d'être en tête des ventes de noël. »

 

Dans le classement, la deuxième place revient au livre des records et la troisième aux mémoires de Miranda Hart. Une chose est sûre, hier matin de nombreux Anglais ont trouvé le livre de Jamie Oliver au pied de leur sapin. Quant à savoir si c'était vraiment ce qu'ils souhaitaient, c'est là une tout autre question.