Culte de la gratuité contre culture gratuite : les Français payent peu

Clément Solym - 04.11.2010

Edition - Société - payer - presse - livre


Le Forum d'Avignon sera une nouvelle fois l'occasion de de discussions et de débats, et le ministre s'y rendra lui-même samedi, plutôt que d'aller à Brive-la-Gaillarde, pourtant festival littéraire d'envergure.

C'est que... en l'état, il faut parler et faire parler les industries culturelles, en cette période de doutes permanents et de consommation culturelle massive... à travers internet. En effet, un sondage réalisé par l'institut BVA et Orange, montre que le rapport à la culture, que l'on a matraquée être gratuite, ne donne pas vraiment envie de mettre la main au porte-monnaie.


En effet, 1117 personnes de 156 ans et plus ont été sondées, pour permettre de savoir comment ils achètent sur le net, et surtout leur rapport à la culture, avec Internet.

Chiffre flagrant : 7 personnes sur 10 estiment que les NTIC ont largement favorisé leur accès à la culture, et on monte à 82 % pour les moins de 25 ans, suivant une équation simple : trop jeune, pas d'argent.

D'autre part, le rapport au payant est devenu complètement délirant : 44 % des sondés ne paieraient pour aucun contenu culturel, et moins par dogmatisme qu'en regard de leur budget. De ce fait, plus un foyer a des revenus importants, plus il est disposé à payer...

Une position qui se retrouve pour les consommateurs ayant un smartphone, qui se montrent plutôt réticents au téléchargement d'applications. En fait, 97 % des personnes n'ont jamais téléchargé d'application culturelle et 75 % refuseraient catégoriquement de payer pour cela.

Par ordre d'importance, voilà ce que les Français accepteraient d'acheter :
  • film 27 %
  • musique 26 %
  • livre 19 %
  • presse 14 %
  • jeux vidéo 12 %
  • séries télévisées 9 %
Voilà qui donne le ton.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.