Cultiver son jardin, littéralement et dans tous les sens, à la médiathèque

Victor De Sepausy - 09.08.2019

Edition - Bibliothèques - jardin médiathèque - journée inventivité - bibliothèque partage expérience


L’ALCA inaugurera ce 10 septembre 2019 la Cinquième journée régionale de l’inventivité en bibliothèque à Rochefort (17). À ce titre, en partenariat avec ActuaLitté, sont présentées les différentes initiatives portées par les établissements de prêt de la région Nouvelle Aquitaine.



 
Six projets seront ainsi exposés durant la journée, à travers trois thèmes majeurs : pratique participative, démarche collaborative, numérique. Place à la Médiathèque municipale, Saint-André-de-Cubzac (33) : Il était un jardin... Un partenariat exemplaire afin de faire vivre le jardin de la médiathèque municipale de Saint-André- de-Cubzac, en Gironde.

En 2018, l’équipe de la médiathèque de Saint-André-de-Cubzac et l’association de jardinage naturel Achillée et Ciboulette ont construit un partenariat afin de faire vivre le jardin de la médiathèque. Le projet porté financièrement par la commune et le Département a réuni une dizaine de participants bénévoles autour d’ateliers et de rencontres avec des professionnels du jardinage naturel. 

Ces séances ont abouti à la création, l’aménagement et l’animation par les bénévoles, d’un jardin en permaculture de plantes comestibles odoriférantes. Cette initiative fait suite à l’installation d’une grainothèque dans les collections de la médiathèque en 2015. Le projet a en outre permis de développer un important fonds documentaire sur le thème de la nature et du bien-être. 



 
« Pascal Pennec, du jardin de l’Oreda à Cézac nous donne des sachets de graines par l’intermédiaire de sa correspondante Natacha. 200 sachets ont été déposés le 15 février dans la grainothèque. Courges, courgettes, tomates, aromatiques… Il n’y a que l’embarras du choix », indique l'établissement.

Ce lieu est à présent un espace participatif dans lequel les usagers peuvent échanger leurs savoirs, savoir-faire, troquer des graines et des plants, être conseillés par les bénévoles, etc. Ces derniers sont aussi devenus animateurs du lieu et proposent aux familles des ateliers de bricolage en lien avec le jardin et des mises en scène dans le hall d’accueil de la médiathèque... 

Chaque projet sera détaillé au cours de la journée organisée par l’ALCA. Plus d’informations.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.