Culture et littérature jeunesse : des Histoires, à n'en plus finir (10)

Fred Ricou - 19.01.2013

Edition - Les maisons - littérature jeunesse - histoires sans fin - critiques de livres


Le samedi, c'est l'autre journée des enfants, avec une revue de presse soignée par nos camarades des Histoires Sans Fin. Tout ce qu'il faut lire, conseiller ou faire découvrir, aux jeunes et aux moins jeunes, présenté sur un joli plateau, et à déguster sans faim, sans fin, évidemment.

 

Retrouver Les Histoires Sans Fin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Livre : 

1893, le jeune Jack London part à la conquête du Grand Nord, dans le Yukon, pour devenir chercheur d'or. Ce qu'il n'a jamais raconté, c'est qu'il a peut-être fait la connaissance d'une magie amérindienne millénaire. Grâce à Christopher Golden et Tim Lebbon, Sauvage – Les voyages de Jack London se lit comme un roman d'époque et nous fait replonger avec délices dans nos premières découvertes de l'auteur original. Coup de cœur.

Lire la chronique sur LHSF

 

 

Livre : 

Lei est une lycéenne studieuse le jour et dans le secret de sa chambre, elle traque sur le net les preuves pouvant incriminer les riches de son milieu, peu scrupuleux de la loi, de l'humain et de la protection de l'environnement. Nom de code Komiko pointe du doigt le pouvoir de l'argent qui corrompt, contrôle la justice et exploitent les plus démunis au profit de la productivité. Naomi Paul nous ravi avec une enquête qui se déroule dans la Chine actuelle. Fascinant !
Lire la chronique sur LHSF

 

 

 

 

 

Livre :  

Méoukivont ? Un loir et une taupe s'apprêtent à se rencontrer. Mékeskeçé ? Un nuage rose apparaît devant moi. Mékeskispasse ? Voilà une petite merveille. Chaque double page cache un volet dépliable où l'on se laisse surprendre à imaginer ce qu'il s'y passe. Puis l'illustration est dévoilée et, sous quelques notes de poésie, offre un moment délicat presque mélodieux grâce aux mots savamment choisis par David McNeil. Coup de cœur.
Lire la chronique sur LHSF

 

 

Livre : 

Malo fête ses 11 ans. Hélas, ce jour passe quasiment inaperçu aux yeux de ses parents. Sa mère se défile en lui organisant un anniversaire avec des amis, sans lui demander son avis. Elle pousse Malo dans le taxi qui doit le conduire au restaurant. Celui-ci tombe dans la Seine et au fond de l'eau,  Malo va découvrir un Nouveau Monde. Entre Le Petit Prince et Alice aux Pays des Merveilles, La petite Marchande de rêve de Maxence Fermine est un véritable conte moderne.

Lire la chronique sur LHSF

 

 

Livre :
Observer, se poser des questions, imaginer, inventer, dépasser sa propre perception de son monde. Il faut être un génie pour cela ? Que nenni ! Eureka alors ! Génie toi-même ! 
Philippe Brasseur nous offre ici une observation du simple au fabuleux, des jeux de sens afin de stimuler la curiosité, de toutes ces expérimentations découlent les grandes découvertes de l'humanité et probablement bientôt de riches expériences personnelles à petits niveaux. 

Lire la chronique sur LHSF