Culture et littérature jeunesse : des Histoires, à n'en plus finir (12)

Fred Ricou - 02.02.2013

Edition - Les maisons - Littérature jeunesse - lectures - chroniques


Le rendez-vous régulier des enfants, ados et leurs parents, c'est toujours le samedi. L'équipe du site Les Histoires Sans Fin.com vous propose cette semaine une jolie sélection tendance nature. À lire, à relire, à découvrir, à explorer sans fin… bien entendu ! Bonne lecture !

 

Retrouver Les Histoires Sans Fin


 

 

 

 

 

 

News :
En 2011, L'Herbier des Fées de Benjamin Lacombe et Sébastien Perez se dévoile comme un objet original en dentelle de papier, un herbier décalé et secret d'un éminent botaniste russe. Aujourd'hui, petits et grands rêveurs vont pouvoir se délecter à nouveau de cet univers onirique grâce à la compagnie du Cap Rêvé. Librement inspiré du livre, ce spectacle nous entraîne sur les traces du professeur Bogdanovitch… 

A retrouver sur LHSF

 

 


Livre :

La professeure de danse trouve Mia trop ronde, trop lourde. Ainsi commence-t-elle à sévèrement à maigrir et ses bonds deviennent réellement prodigieux. Ses chaussons de danse ne touchent plus le sol, Mia s'envole !

Dans Mia des Nuages, Janine Teisson invite les jeunes lecteurs à l'évasion, au voyage et, évidemment, à l'imaginaire.

A retrouver sur LHSF

 

 

Livre :  

Deux bus remplis d'adolescents se dirigent vers « Harmonie Nature », un camp de vacances au cœur de l'Alaska. Mais rien ne se passe comme prévu. Une tempête éclate et l'armée ordonne alors de faire demi-tour.

Dans Nature extrême, Yves-Marie Clément mêle l'aventure, l'amour, l'action, le fantastique... Mais aussi, en filigrane, une réflexion plus inquiétante peut surgir chez le lecteur : et si tout cela était vrai ? Et si tout cela le devenait ? 

A retrouver sur LHSF

 

 

Livre :

La Chicha, les Agoutis, les peuples Kichwa ou Shuar, Linda n'y entend vraiment rien à l'Amazonie. Et c'est bon gré (et surtout…) malgré, que l'adolescente de seize ans rejoint en terre inconnue de Samiyaku un père qu'elle avait oublié jusqu'alors. Une fille dans la forêt est un plaidoyer écologique et une sympathique chronique familiale. Christel Mouchard s'est servi de ses rencontres en Amazonie pour créer cette étrange fiction.
A retrouver sur LHSF

 

 

Livre :
Des petits doigts s'activent au Japon et dans plusieurs collèges pour réaliser un millier de grues en papier et les déposer sur le lieu où repose pour toujours leur amie à jamais, Sadako Sasaki, victime du « mal d'Hiroshima ».

Les oiseaux reviennent à Hiroshima est un court roman reprenant l'histoire véridique de la petite Sasako, courageuse devant la maladie. Emouvant !

A retrouver sur LHSF

 

 

« Et, au cas où on ne se reverrait pas, une bonne soirée et une excellente nuit. »