Culture et littérature jeunesse : des Histoires, à n'en plus finir (5)

Clément Solym - 17.11.2012

Edition - Les maisons - littérature jeunesse - revue de presse - chroniques


Les samedis seront désormais la journée dédiée aux enfants, sur ActuaLitté, avec la grande complicité des Histoires Sans Fin. Tous les week-end, nos confrères nous font parvenir leurs commentaires sur les sorties, les perles à ne pas rater. De quoi se frayer un chemin dans la jungle des sorties, avec une boussole idéale pour se guider.

 

Retrouver Les Histoires Sans Fin

 

 

Livre : 

Waverly a quinze ans et n'a jamais exposé sa peau au soleil, ni senti le vent dans ses cheveux. Et pour cause: elle est née dans l'espace, à bord du vaisseau l'Empyrée. Amy Kathleen Ryan nous propose avec Glow - Mission Nouvelle Terre, une aventure plutôt originale. Le style est bon, le rythme, soutenu, l'atmosphère, délicieusement glauque. Une saga à suivre… 

 

Livre : 

« Cher Oiseau, aujourd'hui, j'ai pris une grande décision : je viens te retrouver à l'autre bout du monde ! ». Ainsi débute le grand voyage de Ourse pour rejoindre Oiseau parti à la fin de l'été. Dans Les lettres de l'Ourse, sous forme d'album épistolaire, Gauthier David dépeint un univers onirique plein de délicatesse et de douceur, sentiments renforcés par les illustrations de Marie Caudry.

 

Livre : 

Kate aimerait être une collégienne comme les autres mais avec une mère médium cela semble compliqué... Elle ne peut pas inviter ses copines de peur qu'elles découvrent son métier. Le fantôme de la bibliothèque de E. C. Kimmel dépeint les relations mère-fille ainsi que les relations entre élèves au collège. De l'amitié, de l'aventure, du fantastique, du suspense et surtout beaucoup d'humour.

 

Livre :
Fille du dieu des montagnes, Sakuya est remarquable par sa beauté semblable à celle des fleurs d'avril. Son insouciance et sa légèreté séduisent immédiatement Ninigi, un magnifique jeune homme. Céline Lavignette-Ammoun nous offre ici un remarquable conte asiatique. La réussite de ce conte est également confirmée par les illustrations pastel tout en subtilité de Claire Degans qui nous entraîne dans ce décor raffiné. 

 


 

 

Livre :
Julien vient de perdre son frère. Enfermés dans leur malheur, ses parents ne le voient même plus. Julien souffre également et décide de fuguer. Il va se retrouver alors, dans cette ville, belle et effrayante,  qu'est Marseille. Fugue Traversière est un beau roman de Jean-Luc Luciani.  Il parle de nos réactions face à la mort d'un proche, mais aussi d'une très belle histoire d'amitié. Coup de cœur.