Culture et littérature jeunesse : des Histoires, à n'en plus finir (8)

Clément Solym - 15.12.2012

Edition - Les maisons - littérature jeunesse - chroniques de livres - Daniel Pennac


Le samedi, c'est l'autre journée des enfants, avec une revue de presse soignée par nos camarades des Histoires Sans Fin. Tout ce qu'il faut lire, conseiller ou faire découvrir, aux jeunes et aux moins jeunes, présenté sur un joli plateau, et à déguster sans faim, sans fin, évidemment.

 

 

Retrouver Les Histoires Sans Fin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview : 

Depuis le milieu des années 80, Daniel Pennac est très présent sur la scène littéraire. Présent dans le cœur des collégiens qui lisent depuis des années L'œil du loup, présent dans le cœur des adultes depuis Au bonheur des Ogres. Apprécié de tous, Daniel Pennac aujourd'hui, nous propose l'adaptation au cinéma des albums de Gabrielle Vincent, Ernest et Céléstine (sortie le 12 décembre 2012) dont il signe le scénario et les dialogues. Rencontre vidéo.

A lire sur Les Histoires Sans Fin

 

 

Livre :
Yohan est un jeune garçon comme les autres, quoique, pas tout à fait. Dès sa naissance le voilà pourvu d'une impressionnante paire d'oreilles. Yohan n'a pas vraiment conscience qu'avoir des oreilles un peu trop grandes puisse être un problème. Il va rapidement devenir la risée du collège. Le récit ne se veut pas moralisateur, mais plutôt optimiste. Le garçon aux oreilles en feuille de chou d'Éric Sanvoisin saura toucher un très grand nombre, grands comme petits !

A lire sur Les Histoires Sans Fin

 

 

Livre :  

Arthur a sept ans et est riche. Il possède à peu près tout ce qu'un petit garçon de son âge rêve d'avoir. Mais ce qu'il voudrait le plus, il ne pourra jamais l'acheter. Arthur est orphelin. Il décide donc d'organiser un réveillon bien original, puisqu'il invite à souper quelques décédés pour connaître enfin les secrets de la Mort. Bertrand Santini nous offre là un conte de Noël loin de nos classiques.
L'étrange réveillon est album poétique et macabre à l'allure de berceuse. Coup de cœur !
A lire sur Les Histoires Sans Fin

 

 

Livre : 

Pressia évolue dans un univers ravagé, qui n'a plus grand-chose de commun avec le nôtre. Elle ne se souvient pas de ses parents, décédés lors des fameuses Détonations qui ont changé notre monde, irrémédiablement. Avec Pure, Julianna Baggott créé une dystopie tout à fait originale, étonnamment asphyxiante et saisissante d'inventivité. Idéal pour salir un peu l'ambiance douceâtre de Noël…
A lire sur Les Histoires Sans Fin

 

 

Livre :
Le petit héros de cette histoire fête son anniversaire. Sa grand-mère, en cette occasion, lui fait cadeau d'un gros, mais alors très gros, paquet. Mais en l'ouvrant, le roi du jour n'est pas vraiment satisfait : ce n'est que succession de papiers d'emballage ! C'est doux, indiscutablement poétique et très joli. Le géant petit cadeau, signé de Rémi Courgeon, est un livre à offrir aux horribles adultes miniatures trop pressés de grandir pour apprécier les saveurs de l'enfance…

A lire sur Les Histoires Sans Fin