Culture et littérature jeunesse : des Histoires, à n'en plus finir (9)

Fred Ricou - 12.01.2013

Edition - Société - littérature jeunesse - chroniques de livres - interview


Le samedi, c'est l'autre journée des enfants, avec une revue de presse soignée par nos camarades des Histoires Sans Fin. Tout ce qu'il faut lire, conseiller ou faire découvrir, aux jeunes et aux moins jeunes, présenté sur un joli plateau, et à déguster sans faim, sans fin, évidemment.

 

Retrouver Les Histoires Sans Fin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview : 

Le nom de Sophie Cleyet-Marrel ne vous parle peut-être pas, mais si vous vous êtes baladé en librairie ces derniers mois vous avez probablement remarqué un étrange magazine. Bonbek est ce que l'on appelle aujourd'hui un « mook » un astucieux mélange entre un magazine et un book (livre). Sophie Cleyet-Marrel en est l'éditrice et nous sommes allés à sa rencontre.

Retrouvez l'interview

 

 

 

 

Livre : 

Lou est un collégien dont les parents séparés ont chacun refait leur vie. Chaque matin sur le chemin du collège, il s'arrête devant un vieux musicien qui joue du saxo à merveille. Une connivence s'établit petit à petit entre eux. Pour son nouveau livre, Alabama Blues, Maryvonne Rippert nous livre un roman absolument incroyable, une histoire humaine qui donne la part belle à la tolérance et au partage. Coup de cœur.

Lire la chronique

 

Livre :  

Une femme aux cheveux de givre aurait emporté le jeune Jack dans la forêt sur un traîneau tiré par des loups blancs ? S'agirait-il d'une sorcière ? Hazel est bouleversée et se sent perdue sans son ami toujours. Entre conte et récit initiatique, La forêt des cœurs glacés fait très clairement référence à la fameuse reine des neiges des contes d'Andersen. Anne Ursu a écrit une histoire fantastique et onirique d'amitié qui maintiendra son secret jusqu'à la fin. Un voyage étonnant entre rêve et réalité pour aller de l'avant.

Lire la chronique

 

Livre : 

Nora est une jeune fille indépendante, moderne et précoce. Tellement précoce qu'elle passe ses jours à lire la correspondance d'Élisabeth, une copine plus vieille qu'elle de six siècles et la fille d'un célèbre alchimiste. Elle accepte d'aider son ami Chris pour traduire un texte ancien dont la compréhension permettrait directement de communiquer avec Dieu. Avec Lumen, Robin  Wasserman nous propose une quête / enquête et un thriller à part entière bref, une aventure complète.

Lire la chronique

 

Livre :
Christophe a 16 ans et est amoureux d'Anne, 25 ans, une amie de la famille. Entre eux, c'est impossible. L'action se déroule dans les années 60 avec pour cadre historique la guerre d'Algérie. Les mœurs de la société française de 1962 empêchent tout espoir. Par l'intermédiaire de L'amour pirate, Christian Grenier se raconte. C'est un roman sur l'amour impossible, le carcan des valeurs morales de l'époque et les sentiments bridés.

Lire la chronique