Culture : La rapporteure de la mission Lescure chargée du numérique

Nicolas Gary - 28.04.2014

Edition - Société - Juliette Mant - chargée du numérique - ministère de la Culture


Peu après la remise du rapport Lescure à la ministre de la Culture, Juliette Mant avait rejoint le cabinet d'Aurélie Filippetti. Et alors que Sophie-Justine Lieber va quitter le poste de chargée du numérique à la rue de Valois, c'est donc à Mme Mant que la responsabilité incombera. Actuellement responsable de l'éducation artistique et culturelle, elle prendrait prochainement ses fonctions autour des questions numériques. 

 

 

Crédit Arcueil ensemble

 

 

Juliette Mant comptait parmi les rapporteurs de la mission Lescure, entre 2012 et 2013 et avait rejoint le cabinet pour mettre en place l'automne numérique, un projet qu'elle a piloté, ainsi que l'autre pan numérique, la Silicon Valois. L'information concernant sa nomination prochaine nous a été confirmée de sources ministérielles. Corinne Poulain devrait poursuivre la mission qui lui était déjà confiée autour de de l'éducation artistique et culturelle et des territoires.

 

Elle avait assisté Marcel Rogemont, député d'Ille-et-Vilaine et membre de la commission des affaires culturelles et de l'éducation, entre 2011 et 2012. Titulaire d'un diplôme d'études approfondies (DEA) en droit des médias, elle est également depuis 2005 conférencière en droit des médias et des nouvelles technologies à la faculté de droit d'Aix-Marseille III. Elle rédige une thèse sur le « dividende numérique ».

 

 

 

De 2008 à 2010, elle a été chargée d'études juridiques à la direction générale des médias et des industries culturelles, ministère de la Culture et de la Communication, au bureau des affaires européennes et internationales. Elle a été déléguée française au « groupe audiovisuel » du Conseil de l'Union européenne, déléguée française au « Comité directeur pour les médias et les nouveaux services de la Communication » du Conseil de l'Europe et expert français à la Commission européenne sur l'accès conditionnel aux programmes.

 

Mise à jour du 29/04 à 8h : 

le Journal officiel a validé la prise de fonction, dans un arrêté du 25 avril.

« Mme Juliette Mant est nommée au cabinet de la ministre de la culture et de la communication en qualité de conseillère chargée des politiques numériques à compter du 1er mai 2014. »