Culture papier : une fondation à la défense de l'impression papier

Clément Solym - 07.05.2009

Edition - Les maisons - culture - papier - association


Avec l’ère du tout numérique, nombreux sont ceux qui annoncent la mort du papier. Or, depuis l’arrivée des ordinateurs, on n’a jamais autant imprimé. Pour sortir de la seule opposition entre support papier et support numérique et redorer l’image de l’imprimé, différents acteurs de la filière se sont réunis pour créer la fondation Culture papier. Cette institution verra officiellement le jour le 27 mai 2009 avec la création d’une association.

Cet organe permettra de communiquer autour du support papier et d’œuvre à son développer. Il s’agit de pousser les jeunes à la lecture mais aussi d’attirer de nouveaux lecteurs vers la presse écrite. Au travers de l’association Culture papier, l’Union nationale de l’imprimerie et de la communication graphique ainsi que d’autres acteurs du secteur entendent redonner une image positive du papier.

Alors que depuis plusieurs années on parle d’économiser le papier au nom de la protection de l’environnement, l’association souhaite démontrer qu’il s’agit avant tout d’un produit naturel, écologique et bon marché.

Cette initiative est soutenue par des députés dont Hervé Gaymard, auteur du rapport Situation du livre. Evaluation de la loi relative au prix unique du livre et questions prospectives. Des écrivains ou des journalistes ont aussi apporté leur soutien à ce projet. Voici une association qui permettra de montrer que notre société a besoin de supports multiples et les uns ne sont pas utilisés au détriment des autres.